Le moins que l’on puisse dire, c’est que le week-end a été très long entre syndicalistes et gouvernement. Les négociations se sont tirées en longueur. Il a fallut attendre tard dans la nuit du dimanche à lundi pour voir le gouvernement arraché un accord avec le syndicat des enseignants. Pour l’heure, nous n’avons pas tous les détails de cet accord et pour cause. Les leaders syndicaux ont décidé de donner la primeur aux syndiqués ce lundi à partir de 12h à la bourse du travail au cours d’un compte rendu. Une déclaration de suspension de la grève  sera rédigée ce matin et publiée à la bourse du travail.

La bonne nouvelle, c’est que le président Alpha Condé a reçu le syndicat des enseignants contractuels non admis aux concours. Le chef de l’Etat a fait marche arrière pour accepter finalement  l’intégration des contractuels à la fonction publique sans condition.

Plus question pour  les pauvres des enseignants contractuels de comptabiliser huit années de service pour espérer accéder à la fonction publique.

Lisez la note du gouvernement

UN ACCORD TROUVE ENTRE LES SYNDICATS ET LE GOUVERNEMENT CE DIMANCHE

Après plusieurs jours de négociations, syndicats et Gouvernement sont tombés d’accord sur un protocole d’accord ce dimanche soir à Conakry. C’était en présence du Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, du Ministre en charge du Travail, Porte-parole du Gouvernement, Damantang Albert Camara, du Médiateur durant ces négociations, l’Inspecteur Général du Travail, Alia Camara, des Représentants des Syndicats, du Patronat et de plusieurs ministères tels que ceux en charge de la Fonction Publique, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, du Budget et de l’Enseignement Pré-Universitaire.

A noter que les parties ont convenu de se retrouver ce lundi pour la signature formelle de cet accord. 

Nous vous proposons de retrouver ci dessous la déclaration du mouvement syndical lue par Moussa Balato Keita, Secrétaire Général de la FSPE: « Enseignants et enseignantes de Guinée, après 13 jours de grève, le Gouvernement et les syndicats se sont accordés sur les points faisant l’objet de l’avis de grève du 30 janvier 2017.

 Les parties vont procéder aux formalités d’usage pour émettre une déclaration officielle demain lundi 20 février 2017. Nous vous remercions d’avoir observé cette grève pendant 13 jours. Les détails vous seront donnés dans la déclaration de suspension dès demain ».