Le moins que l’on puisse dire, c’est que en ces temps qui courent, ce n’est pas du tout le parfait amour entre le président Alpha Condé et son Ministre d’Etat chargé du partenariat  et des investissements public et privé à la présidence de la République.

Ibrahima Kassory Fofana puisqu’il s’agit  de lui et son goût  qui serait très prononcé pour  ce que les gens appellent « la clef du monde » n’est pas du tout apprécié par le chef de l’Etat. Justement,  Alpha Condé avait surfé sur cette faiblesse de l’ancien Ministre de l’Economie et des Finances pour le faire taire tout en le retirant de l’opposition radicale dont il incarnait l’aile dure avec des critiques acerbes contre son régime entre 2012 et 2013.

Ibrahima Kassory Fofana depuis sa nomination était chargé du portefeuille chinois pour le président Alpha Condé et son domicile de Lambandji ne désemplissait pas. Ce n’est pas tout car les portes du palais Sekhoutouréah lui étaient aussi grandement ouvertes.

Mais de nos jours, les rapports entre les deux hommes sont tellement tendus que l’accès au palais Sekhoutouréah pour Ibrahima Kassory Fofana reste très limité. Pour le dire en un mot comme en mille, Don Kas comme l’appellent affectueusement ses fans doit se soumettre au dictat du protocole de la présidence comme tous les autres cadres de la présidence pour espérer avoir un « hypothétique » rendez-vous avec le locataire du palais Sekhoutouréah. Ce qui selon des sources généralement bien informées n’est pas du goût de l’ancien Ministre de l’Economie et des Finances au temps du général Lansana Conté.

Est-ce à dire que dans les prochains jours, l’on assistera à un retournement de veste de la part de Don Kas ? That is the question.

En attendant, l’ancien Ministre de l’Economie et des Finances aurait boudé le palais Sekhoutouréah qui n’est plus un passage obligé pour lui.

 

Ousmane Cissé