Décidément, l’ancien président de la transition, général Sékouba Konaté n’a pas gobé le fait qu’il soit aussi longtemps  éloigné de la Guinée. Pour ça et rien d’autre, Sékouba Konaté a une colère noire contre le président Alpha Condé. Pourtant en décembre 2010, c’est bien la communauté internationale qui lui avait bombardé Haut Représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force en attente, juste pour l’éloigner de la Guinée. 7 ans après, Sékouba Konaté n’a rien compris de son éloignement de son pays natal par la communauté internationale.

Le Général Sékouba Konaté a rencontré le 22 mars, le chef de file de l’opposition, Mamadou  Cellou Dalein Diallo de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, selon nos confrère de de « nouvellesdeguinee ».

Le général Sékouba Konaté en a profité pour dire selon lui les secrets de la transition en ces termes: « Aujourd’hui, la Guinée est gravement malade. La Guinée est alitée. Son pronostic vital est presqu’engagé. La Guinée a besoin d’être soignée. Pour cela, il faut un médecin chevronné, sage, qui respecte jalousement le Serment d’Hippocrate. Cellou Dalein Diallo, par exemple, a le profil de ce médecin tant attendu. C’est un homme de paix. Un homme compétent qui est capable de redonner une santé de fer à notre cher pays.

Je suis persuadé que Cellou Dalein Diallo est capable de diriger la Guinée, non pas avec des slogans creux, mais en posant véritablement des actes concrets allant dans le sens de l’amélioration effective des conditions de vie de nos compatriotes dont l’écrasante majorité est cruellement privée de tout. En 2010, tout le monde sait ce qui s’est passé. La communauté internationale avait contraint le président Cellou Dalein Diallo à reconnaître sa défaite entre guillemets. Pour préserver la paix, pour éviter à ses concitoyens les affres de la guerre civile, il a accepté. C’est un homme patient. Dieu récompense toujours les gens qui sont patients. Je suis convaincu que son heure va bientôt sonner. En Guinée, la constitution prévoit clairement, au maximum, deux mandats présidentiel de 5 ans. Logiquement, en 2020, les clés de Sékhoutouréya doivent atterrir dans les poches de monsieur Diallo. Qu’on le veuille ou pas, monsieur Diallo est un véritable poids lourd de la scène politique nationale.
Vous savez, en Afrique, il est plus ou moins facile de venir au pouvoir. Mais, il est très difficile pour certains de quitter ce pouvoir ».

A propos, le Haut Représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force en attente qui attend toujours ne serait pas aussi aux mieux de sa forme. Le général Sékouba Konaté est aussi malade en témoigne ses photos prises dans un centre hospitalier en occident dont Guineelive détient plusieurs. Sékouba Konaté est toujours en traitement.

En outre pour ce qui est de la présidentielle de 2020, le nouveau président de la Guinée sera élu par les guinéens et non par Sékouba Konaté fut-il un général de l’armée et Haut Représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force africaine  en attente

Toutefois pour ce qui est de ses déclarations à l’emporte pièce, le président Alpha Condé appréciera sans doute.

Mohamed Soumah