Bann728x90

MTN-areeba: 48 employés sur le carreau…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la société de téléphonie mobile areeba n’est pas du tout au mieux de sa forme, du moins économiquement. Selon nos confrères de Guineetime,la société sud-africaine ambitionne de licencier  carrément 48 de ses employés pour « motif économique ».

Pour lier l’utile à l’agréable, un courrier daté du 15 mars de la direction générale a été adressé au bureau syndical. Justement, une assemblée générale a eu lieu vendredi  entre syndicat des travailleurs et employés pour discuter de la situation: « MTN avait entre 300 et 400 employés, elle occupait la position de leader du secteur de la téléphonie mobile  avec 45 pour cent du marché. La direction générale a licencié entre 2013 et 2014, on est descendu à 38 pour cent..Ils continuent à licencier et nous sommes à 25 pour cent du marché. En licenciant, ça se dégrade et les managers- ne réfléchissent pas. Ces décisions managériales ne sont pas cohérentes. Car elles plombent l’entreprise », se désole un employé cité par Guineetime.

Sur les 229 employés chez MTN, 48 (soit 20 pour cent du personnel) seront mis sur le carreau d’ici à fin avril.

Pour le syndicat des travailleurs donc, ce n’est vraiment pas pour motif économique: « On est opposé, tout le monde d’ailleurs au sein du personnel. On est conscient que ce n’est pas pour motif  économique. Il y a autres raisons que nous voulons savoir. Nous avons fait d’autres propositions. Il y a des coûts qu’on peut couper sans toucher au personnel », affirme le syndicat cité par nos confrères.

A n’en pas douter, cette décision de la société de téléphonie mobile qui s’est ravie la vedette par Orange va faire grincer les dents et pour cause. le président Alpha Condé a fermé toutes les entreprises et sociétés créées par le président Lansana Conté. Les quelques rares entreprises qui osent encore évoluer au pays du président Alpha Condé ne sont guerre nombreuses. Des licenciements de ce genre ne sont pas de nature à arranger les chômeurs qui ne se comptent plus en Guinée.

Naby Camara