La société Electricité de Guinée(EDG) en collaboration avec le ministère de l’Energie et de l’Hydraulique a initié le mercredi 05 avril 2017, une sensibilisation à l’intension des Imams de la ville de Conakry. Au menu de cette rencontre, il a été question d’expliquer aux leaders religieux, le bien-fondé de l’installation des compteurs à prépaiement, l’incivisme du Guinéen dans l’utilisation du courant et tous les problèmes liés à la fourniture de cette denrée.

Selon le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheik Taliby Sylla, le choix des Imams n’est pas un choix fortuit pour cette campagne de sensibilisation. « Aujourd’hui, pour véhiculer les meilleures informations, informations crédibles pour les populations musulmanes de Guinée, les Imams constituent les meilleurs canaux d’information. Car, un imam ne peut qu’interpréter les versets coraniques par rapport à la réalité du pays ».

Avant de dire : « Les compteurs prépayés ne sont pas venus pour créer des problèmes au sein de la population. Les compteurs à prépaiement c’est pour les moins nantis. C’est pour les populations qui n’ont pas assez de moyens pour pouvoir payer leurs factures. C’est pour éviter de l’injustice dans le paiement des factures pour celui qui a des appareils et celui qui n’a qu’une seule ampoule. En acceptant les compteurs à prépaiement, vous contrôlez vous-même vos propres consommations et vous gérez en fonction du budget familial ».

Parlant de l’importance des compteurs à prépaiement, Cheick Taliby Sylla a dit : « Avec la facturation au forfait, soit le client gagne ou la société gagne. Il n’y a pas d’équité dans çà. C’est pourquoi, il est important que chacun prenne des compteurs à prépaiement. Nous avons dit que ce n’est pas une obligation, mais c’est à volonté. Ceux qui ont essayé les compteurs à prépaiement sont très contents et ils en font l’écho. Les Imams sont les mieux indiqués pour informer les populations. On peut couvrir toute la Guinée en un seul vendredi en prenant compte du sermon ce jour. Vous savez, la majorité des guinéens sont des musulmans, dont nous pouvons couvrir tout le pays en un seul vendredi »

De son côté, Attou Abdendi, Directeur Général de la société d’électricité de Guinée (EDG) a dit : «C’est  dans le cadre de la campagne de sensibilisation que nous sommes en train de mener auprès de tous les acteurs de la société civile en Guinée afin de renforcer et d’expliquer le programme de redressement composant des compteurs à prepayement. Aujourd’hui, c’est que la partie Imam avec laquelle nous sommes en discussion et nous avons fait des sensibilisations par des groupes d’Imams formés ».

Et d’ajouter : « Au cours de cette rencontre, nous leur avons expliqué à quoi consiste le dispositif. Nous leur avons expliqué aussi l’objectif de cette opération de pose de compteurs à prépaiement qui consiste à rationnaliser la consommation de l’énergie. C’est une manière de faire que chaque citoyen guinéen puisse payer réellement ce qu’il consomme ».

D’après le Directeur Général d’EDG, c’est une façon d’éviter le gaspillage, que cette sensibilisation est venue. « Cela a pour conséquence d’éviter le grand gaspillage que nous connaissons aujourd’hui. La facturation, actuellement en vigueur, est une facturation au forfait. Cette facturation implique qu’il n’ya pas de compteur et cela fait que certains clients consomment beaucoup plus et payent peu et d’autres consomment moins et payent plus. C’est pour faire comprendre aux Imams qui sont des personnalités importantes dans la société guinéenne et qui vont transmettre le message à l’ensemble de la population à travers le sermon du vendredi et aussi à travers d’autres ocrassions. Ils vont expliquer le sens de cette sensibilisation qui va dans l’intérêt général »,a-t-il conclu.

Au nom des participants, El hadj Abdoulaye Kaba, Imam central de la mosquée de Dapompa, a affirmé la volonté et l’engagement des Imams de Conakry à soutenir cette initiative de la société d’Electricité de Guinée. « Cette rencontre nous a permis de comprendre assez de choses dans la production et l’utilisation du courant. Nous réaffirmons notre volonté d’adhérer à ce programme et de transmettre ces informations aux populations de nos localités », a-t-il promis.

Daouda Yansané

664 44 23 43