Au cours d’une conférence de presse le jeudi 13 avril 2017, les avocats de Toumba Diakité ont menacé de suspendre leur assistance à l’accusé si l’Etat n’améliore pas les conditions de sa détention à la sureté.
Dans une interview accordée à nos confrères d’Africa-Guinée, le procureur de la république près le tribunal de Dixinn a apporté un démenti sur les propos des avocats de l’accusé. Selon lui, les conditions de détention de Toumba Diakité ne font pas défauts.
Sidy Souleymane N’diaye a dit : « En ma qualité de Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Dixinn, territorialement compétent pour les infractions commises le 28 septembre 2009, je crois savoir qu’Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba est détenu dans des conditions convenables pour avoir plusieurs fois visité la cellule en question », déclare-t-il.
L’empereur des poursuites a déclaré qu’il est permanent en contact avec les responsables de l’administration pénitentiaire : « Je suis régulièrement en contact avec la direction de l’Administration pénitentiaire pour ça. A chaque fois que le problème a été posé, la Direction l’Administration pénitentiaire a pris les dispositions idoines. Les conditions de détention d’Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba me paraissent convenables », a-t-il insisté.
Daouda Yansané
664 44 23 43