Le moins que l’on puisse dire, c’est que la région forestière depuis le début du multipartisme en Guinée dans les années 1990 a toujours été la région la plus disputée lors des élections en Guinée. Le vote étant communautaire, des leaders politiques issus des plus grandes communautés du pays que sont les ( Sosso, peul et maninka) se rabattent sur cette région située au sud du pays avec ses disparités ethniques et linguistiques pour se faire plein les voix.
Ainsi, après des tournées en haute Guinée et en basse Guinée, il se murmure déjà que le président Alpha Condé doit se rendre dans cette région forestière. Pour les besoins de la cause sans doute.
Mais pour l’heure, pas de date fixée par rapport au déplacement du chef de l’Etat guinéen qui est faut-il le rappeler toujours entre deux avions à travers le monde. Officiellement pour vendre l’image de la Guinée.
Qu’à cela ne tienne, le chef de file de l’opposition et président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Diallo entame ce mercredi 19 avril 2017, une tournée à l’intérieur du pays, selon une source proche de la cellule de Communication de l’ UFDG.
Après sa région natale le Foutah Djallon, Cellou est attendu dans la préfecture de Faranah en haute Guinée avant de prendre la route de la région forestière, précise la même source.
Côté cour, l’ancien premier ministre du général Lansana Conté va sillonner au cours de cette tournée la plus part des préfectures de la région pour prendre langue avec les populations.
Côté jardin, la politique politicienne ne sera pas étrangère à cette visite. Il est vrai que la date des élections locales n’est pas connue avec exactitude, mais les prochaines échéances électorales, notamment celles de 2018 approchent à grand pas. Et comme nous enseigne un grand penseur, la meilleure façon de faire de la politique est de la nier.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70