CONAKRY CAPITALE MONDIALE DU LIVRE 2017: PASSATION DE TÉMOIN ENTRE LE MAIRE DE WROCLAW ET LE GOUVERNEUR DE CONAKRY
Le Président de la République, Chef de l’Etat, Président en exercice de l’Union Africaine, Alpha Condé, a présidé ce samedi 22 Avril le lancement officiel de la Saison Culturelle et Sportive au stade annexe du 28 Septembre. Cette cérémonie de célébration de la quatrième édition de la Journée Internationale du Sport décrétée par les Nations-Unies coïncide cette année avec le lancement officiel de Conakry Capitale Mondiale du Livre.
Très ravi du choix porté sur sa ville pour être la capitale mondiale du livre 2017, le Gouverneur de la ville de Conakry Maturin Bangoura a remercié l’Unesco pour cette confiance placée à l’Etat Guinéen pour abriter durant un an la capitale mondiale du livre. Pour lui, cette célébration se passe en parfaite harmonie avec la tenue des 72 heures du livre. Il a tenu à remercier les milliers de personnes venues du monde entier pour communier avec le peuple de Guinée autour du Livre. Particulièrement, le Gouverneur de la ville de Conakry a tiré son chapeau pour le Maire de WROCLAW de Pologne, dont la ville a été la capitale mondiale du livre durant la dernière édition. L’intervention de Maturin Bangoura Gouverneur de la ville de Conakry a été ponctuée par le passage du témoin symbolisé par une statuette, entre lui et son homologue de WROCLAW.
Pilotant à bien cette double cérémonie, célébration de la 4ème édition de la Journée Internationale des Sport et le passage du témoin ouvrant la porte au lancement officiel de Conakry Capitale Mondiale du Livre, le Ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique Siaka Barry dira que les Nations-Unies ont instauré la célébration de la journée internationale des Sports pour participer à la consolidation de la paix, de l’équité, de l’émancipation des sociétés et du développement. Siaka Barry estime que le Sport et la Culture sont indissociables.
Parlant de la célébration de CCML, le Ministre Siaka Barry dira que Lire, Écrire et Éditer sont trois verbes qui ont toujours été la préoccupation de tous les grands hommes de la Guinée. Citant au passage quelques auteurs guinéens dont Alioune Fan touré, William Sassine et Camara Laye, Monsieur le Ministre dira que la célébration de CCML est un mérite car les écrivains guinéens ont participé à l’émancipation de la littérature africaine en particulier et mondiale en général. Pour terminer, Siaka Barry a indiqué que Conakry est la 17ème ville choisie par l’UNESCO pour célébrer le livre, la 3 ème ville d’Afrique et la première ville francophone. Pour cela, il a remercié l’Unesco pour son appui technique, mais aussi le Président de la République Alpha Condé qui a offert un montant de 600.000.000 Fg à l’ensemble des ballets nationaux et pour la couverture sanitaire de tous les artistes de Guinée.
Prenant la parole, le Président de la République Alpha Condé a remercié les partenaires techniques notamment l’Unesco pour la confiance placée au Gouvernement Guinéen d’organiser cet événement. Il a les rassurés que la Guinée sera à la hauteur de l’événement et relèvera le défi de façon brillante. Le Président de la République a affirmé que la Guinée regorge de nombreux talents dans tous les domaines capables de hisser le drapeau Guinéen au plus haut niveau, mais dit-il, pourvu que ces talents soient bien encadrés et gérés. Il a ensuite déploré le niveau de vie de nos anciennes gloires sportives et culturelles qui finissent souvent leur vie dans l’indifférence et dans le mépris. Une situation que le Président de la République s’est engagé à changer. Pour lier l’acte à la parole, il a offert six cent millions aux hommes de culture pour les soutenir et leur couverture sanitaire. Aux sportifs, le Président de la République a indiqué qu’ils peuvent mieux faire s’ils sont mis dans de meilleures conditions, il a d’ailleurs instruit le Ministre des Sports à veiller sur ce point.
Pour terminer, Alpha Condé a demandé au Gouvernement et à l’ensemble des hommes de Culture à valoriser la culture guinéenne. Pour ce faire, il a annoncé la construction d’une usine de fabrication de cahiers et de livres pour accompagner les hommes de lettres et mettre fin à la dépendance de la Guinée d’importer systématiquement les cahiers et livres de l’étranger.
Source: Cellule de Communication du Gouvernement