Dans le cadre de l’événement culturel Conakry, capitale mondiale du livre, les Etats-Unis ont fait venir en Guinée, l’écrivain, peintre et dessinateur américain, Donald Grant. Cet américain qui a une longue expérience dans le domaine de la peinture, du dessin  et écrivain de renon pour avoir publié plusieurs ouvrages sur le continent africain a eu des échanges fructueux avec les élèves  de l’école primaire de gbessia Port I en haute banlieue de Conakry. Une façon pour le pays de Donald Trump de contribuer à la qualification du système éducatif guinéen.

La directrice de la bibliothèque américaine, Madame Tappé Marie Madeleine a profité de l’occasion pour parler des activités réalisées par l’ambassade des Etats-Unis en Guinée dans le domaine du livre. Cette mission consiste donc à aider les élèves guinéens à améliorer leur façon de lire et d’écrire avec des livres d’auteurs américains traduit en français pour les écoliers guinéens.

L’écrivain, peintre et dessinateur Donald Grant avec le matériel didactique a eu une cérémonie  littéraire avec les élèves de la 6è année de l’école primaire de Gbessia Port I. ces échanges sous forme de question réponse ont permis aux élèves de découvrir le monde de la bande dessinée, de la peinture, de la littérature, mais aussi et surtout le monde de l’écriture.

Pour créer l’émulation entre les élèves, des cadeaux ont été offert à ceux  qui ont répondu aux questions.

L’ambassade des Etats-Unis et l’écrivain Donald Grant ont aussi offert des livres et matériels didactiques à l’école primaire de Gbessia Port I.

Justement, cette école était vraiment dans le besoin et pour cause. Selon le directeur de l’école El hadj Mamadou Barry, l’école primaire de Gbessia Port I a été fondée au mois d’octobre 1957, ce, bien avant l’indépendance de la Guinée  le 2 octobre 1958. De cette date à nos jours, cette école n’a toujours pas de bibliothèque, pas d’ordinateurs encore moins d’outil informatique en ce 21è siècle. C’est pourquoi, le directeur de l’école s’est réjouit de cette visite de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée.

Construite en 1957 avec 76 élèves au départ dont 23 filles, cette école compte de nos jours 13 salles de classes pour  1261 élèves dont 645 filles et 25 enseignants dont 19 femmes, confie le directeur de l’école.

En tout état de cause, El hadj Mamadou Barry compte sur l’état, les institutions, partenaires de l’école et  personnes de bonne volonté pour changer cette donne dans cet établissement vieux de 60 ans.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 1 3 70