La question était au centre d’un atelier dont les travaux de restitution ont porté sur l’étude relative à la santé des détenus en milieu carcéral.
Pour la circonstance, le secrétaire exécutif du projet de réforme du secteur de la justice financé à hauteur de 20 millions d’euros par l’union européenne a mis l’accent sur les réformes engagées par le président Alpha Condé qui a permis de corriger les dysfonctionnements qui gangrènent selon Hassan II Diallo le système judiciaire d’une manière générale. Plusieurs textes juridiques sont élaborés et promulgués permettant d’améliorer les conditions de vie, de travail et de traitement des magistrats, la mise en place du conseil supérieur de la magistrature, la cour constitutionnelle, la cour des comptes, le code de procédure pénal, entre autre.
Sur le plan de l’humanisation des détenus en milieu carcéral, une experte de l’union européenne pour la santé des détenus en milieu carcéral en la personne de Docteur Beng Elingui, docteur en médecine et administratrice générale des prisons au Caméroun. Elle a sillonné neuf prisons civiles du pays dont les maisons centrales de Conakry, de Kindia, Boké, Mamou, Labé, Nzérékoré, Kankan, Siguiri et Coyah.
Les problèmes relevés sont nombreux, selon l’experte Dr Beng qui a parlé du milieu carcéral malsain, des détenus qui fument de la drogue, du chanvre indien. Il y a aussi des rapports sexuels qui se passent dans le milieu carcéral entre détenus. L’insalubrité ajouté à ces problèmes fait que les détenus tombent toujours malades.
Au cours donc de l’atelier de restitution et de renforcement des capacités des acteurs de la santé en milieu carcéral, d’importantes recommandations ont été faites à l’endroit du gouvernement et des partenaires, notamment l’union européenne pour améliorer la situation des détenus en milieu carcéral.