Le Ministre des Mines et de la Géologie est arrivé à Boké dans la nuit du jeudi à vendredi. Abdoulaye Magassouba était entouré par une puissante mobilisation des forces de défense et de sécurité, rapporte des témoins.
A propos, le moins que l’on puisse dire, c’est que le gouvernement s’est rendu à l’évidence. Les revendications des populations sont liées à l’attitude des sociétés minières qui sont une demi-douzaine envoyées dans la préfecture par le président Alpha Condé. Ces sociétés qui ne respectent aucune norme environnementale évolue avec des camions qui transportent la bauxite creusée dans les coins et recoins de la préfecture. Selon les populations de Boké, les sociétés minières importent même les gardiens à Boké alors que les jeunes de la préfecture sont livrés à eux-mêmes dans le chômage. La destruction des rivières, cours d’eau, plantation et champs de culture, font mal aux populations, selon nos sources.
A titre d’exemple, la société GAC a transporté plus de 900 mille tonnes de bauxites dans des camions vers le port avec tout ce que cela comporte comme risque sur la santé des populations et sur l’environnement.
Selon des sources proches de la délégation ministérielle, le Ministre tentera de prendre langue avec les populations et les sociétés minières pour trouver un terrain d’entente avec les citoyens qui réclament de l’emploi dans les sociétés minières. Il y a aussi l’épineuse question de la poussière qui enveloppe la ville avec des camions qui transportent la bauxite en lieu et place du train.
Ce matin, on apprend que les villes de Sangarédi et de Kamsar sont rentrées dans la danse des manifestations jeudi et ce vendredi.
Il reste maintenant à savoir si le Ministre Magassouba parviendra à désamorcer la crise qui a déjà fait un mort et 24 blessés, selon le dernier bilan.
Guineelive suit pour vous
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70
.