Le festival des arts et du rire organisé par le comédien guinéen Mamadou Thug a démarré mercredi à Labé et se poursuive normalement. Ce rendez-vous est placé sous le thème « la lecture est mon affaire », thème choisi cette année pour accompagner l’événement culturel, Conakry, capitale mondiale du livre 2017.
C’est le Ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, Siaka Barry qui a lancé à Labé le festival des arts et rires.
Selon l’humoriste et Comédien Mamadou Thug, au delà de la politique politicienne, les guinéens ont droit à beaucoup d’autres choses pour rendre la vie très belle et agréable, d’où ce festival des arts et du rire, loin des clichés politiques.
A la longue, Mamadou Thug entend faire du Foutah Djallon à travers cet événement , la capitale guinéenne du rire.
Pour lier l’utile à l’agréable, la journée du jeudi a été marquée par une formation à l’intention des artistes, comédiens.
Une façon pour les comédiens et humoristes africains venus pour la circonstance de partager leurs expériences avec leurs frères comédiens guinéens, encourager l’organisateur du festival, Mamadou Thug pour son initiative afin de permettre aux humoristes et comédiens guinéens de mieux appréhender les contours de la comédie et de l’humour pour le plus grand plaisir des populations, a déclaré Marichard Zongo, humoriste.
De son côté Tao, un autre comédien africain qui a assuré la formation estime qu’il faudra professionnaliser davantage la comédie guinéenne afin d’être beaucoup plus représentative sur le plan mondial, à préciser les formateurs, Marichard Zongo et Tao, humoristes africains venus sur invitation de l’organisateur Mamadou Thug au musée du Foutah qui a abrité la formation.
Facinet Yansané dépuis Labé pour Guineelibe
666 76 60 46