Au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 2 mai 2017, les ambassadeurs des pays d’Europe accrédités en Guinée ont annoncé la célébration de la fête de l’Europe dénommée ‘’la semaine de l’Europe’’.
Devant des hommes de medias, Elisabeth Peri, conseiller politique et chargé d’affaires de la délégation de l’Union Européenne en Guinée, a déclaré que la célébration de cette fête remonte de la fin de la de seconde guerre mondiale. « le 9 mai 1950, 5 ans à peine après la deuxième guerre mondiale, Robert Schuman, Ministre des Français des Affaires Etrangères, a tendu la main à l’Allemagne, en lui proposant de reconstruire l’économie européenne ensemble, afin de rendre la guerre impossible sur le continent et de reprendre la paix et la prospérité dans le monde ».
S’agissant de l’importance de cette fête pour ce continent, elle a dit : « En effet, cette année l’Europe fête la 60ème anniversaire des traités de Rome qui établissent la communauté économique européenne, ancêtre de l’Union européenne. Il y a soixante ans à Rome le 25 mars 1957, étaient jetées les bases de l’Europe telle que nous le connaissons aujourd’hui, marquant le début de la plus longue période de paix dans l’histoire de l’Europe ».
Et d’ajouter : « les traités de Rome ont mis en place un marché commun dans lequel les personnes, les biens, les services et les capitaux peuvent circuler librement, et ont créé des conditions propices à la stabilité et la prospérité des citoyens européens. A l’occasion de cet anniversaire, l’Europe se remémore son passé avec fierté et se tourne vers l’avenir avec espoir »
Sur les spécificités de célébration de la semaine de l’Europe pour cette année 2017 en Guinée, elle a dit : « les relations bilatérales avec la Guinée ainsi les relations entre l’Union européenne et l’Union Africaine prennent une spéciale pertinence en raison de l’élection du président Alpha Condé comme président de l’UA en janvier 2017 ? et vu le somment Afrique-Union européenne qui aura lieu a Abidjan en novembre, avec le thème ‘’Investir dans la jeunesse’’, il était donc tout naturel que notre semaine de l’Europe 2017 en Guinée soit célébrée sous le signe de cet anniversaire.
Avant de conclure, elle a signalé que la délégation de l’Union Européenne et les Etats membres ont décidé de contribuer à l’événement ‘’Conakry Capitale Mondiale du Livre’’.
Il faut noter que courant cette période, un festival de films européens et Africains, des débats sur la culture et la science seront organiser dans plusieurs localités.
Daouda Yansané
664 44 23 43