L’ancien Ministre des Postes et des Télécommunications, Oyé Guilavogui, champion en promesses toutes catégories confondue a été rattrapé par son passé, du moins peu glorieux. Quand il était à ce poste, Oyé avait annoncé la relance de la SOTELGUI, la société des télécommunications de Guinée avec 50 millions de dollars. Durant cinq ans, Oyé est passé maitre des promesses devant les travailleurs de la SOTELGUI. Mais six ans après la faillite de l’entreprise, les quelque six mille travailleurs de la SOTELGUI sont toujours à la maison.
Et bien les centrales syndicales réunies au palais du peuple ont profité de la célébration de la 131ème fête du travail, le 1er mai 2017 à l’esplanade du Palais du peuple devant le Premier ministre Mamady Youla pour réclamer la relance de cette société. En quelque sorte, un rappel pour la tenue des promesses.
Le porte-parole des centrales syndicales, Abdoulaye Sow de la BICIGUI a présenté à l’Etat guinéen le cahier de charge des travailleurs pour l’année 2017. Les revendications s’articulent entre autre au tour de : l’application intégrale des points non traités dans les protocoles d’accord de 2015, 2016 et 2017, le maintien de la valeur monétaire du point d’indice à 1000/30 pour les employés de santé et les enseignants et du point d’indice 977 pour les autres fonctionnaires, l’arrêt immédiat des tracasseries policières et des autres corps de sécurité sur les axes routiers, la lutte contre l’insécurité qui est devenue endémique dans le pays, l’arrêt des licenciements abusifs dans les entreprises et sociétés en violation flagrante des textes régissant les liens de travail, la prise en compte des revendications et le mémorandum des militaires et civils retraités, la relance des activités de la Sotelgui et Rusal Fria, la création d’un tribunal administratif avant décembre 2017, l’adoption d’une politique de l’emploi et d’insertion pour lutter contre l’exorde rural, l’opérationnalisation de la construction des logements sociaux avec la réglementation des loyers, l’application du décret relatif à la carrière des diplomates, l’arrêt de la méthode de sous-traitance exercée au niveau des banques, assurances et institutions de micro finance pendant les recrutements, le recensement biométrique des retraités avant juin 2017, excusez du peu la liste des revendications est longue.
Seulement voilà, le Ministre Oyé a quitté le département en charge des Postes et des Télécommunications sans réaliser ses promesses. Il trône aujourd’hui avec la bénédiction du président Alpha Condé à la tête du Ministère combien stratégique des transports avec des promesses encore : permis biométrique, cartes grises biométrique, plaque d’immatriculation biométrique, la réalisation du trans-guinéen Conakry- Bamako à hauteur de plus de 8 milliards de dollars, excusez du peu, la liste des promesses du Ministre Oyé Guilavogui à la tête de ce département aussi est longue.
A ceux-là, s’ajoutent des scandales à répétition, notamment du côté de Bruxelles où Oyé a mis un cabinet parallèle pour taxer les importateurs de voiture en Guinée même si l’argent collecté ne tombe pas dans les caisses du trésor public de la Guinée.
Avec l’argent piqué aux contribuables guinéens, Oyé est devenu le champion dans la construction des mosquées à travers tout le pays.
A propos, il est difficile de savoir ce qu’Oyé récoltera comme gain ou prix avec l’argent volé aux contribuables guinéens pour la construction des mosquées.
Mohamed Soumah