Ils sont plus de 100 jeunes guinéens qui sont retournés de la Libye pour la Guinée. Ce, grâce à l’organisation internationale pour les migrations en rapport avec le service national pour l’action humanitaire qui a affrété un avion jeudi afin de conduite ces candidats malheureux à l’exil à Conakry.
Ces candidats pour la plus part des jeunes ont été accueillis par le service national de l’action humanitaire du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Pour permettre à ces jeunes de regagner leur domicile ou lieu de résidence à Conakry où dans le pays profond, le service national de l’action humanitaire leur a trouvé le transport, affirme le directeur Denka Kéita, rapporter par la radio nationale.
A propos, il faut dire qu’avec le régime du président Alpha Condé, ils sont nombreux les jeunes qui ne trouvent pas leur compte, pardon leur pain en Guinée. Ce, suite à la fermeture des entreprises, sociétés, le manque de perspective et d’espoir pour l’avenir et le chômage qui a atteint des sommets inquiétants. Comme plan B, ces jeunes préfèrent l’aventure. Ce, à leur risque et péril. Justement, selon les jeunes rapatriés de la Libye, le chemin qui mène à l’occident via la Libye est parcheminé d’embuches: il y a la souffrance, la prison, l’esclavage, l’exploitation, la misère, le harcèlement sexuel et parfois même la mort des candidats à l’exil dans les prisons ou en haute mer.
La Guinée selon plusieurs observateurs va mal économiquement, socialement et politiquement, même si le chef de l’Etat guinéen pense tout le contraire.
Guineelive