Le président Alpha Condé a lancé mardi les travaux de la 5ème édition du symposium minier organisé par le Ministère des Mines et de la Géologie en partenariat avec les différentes sociétés minières, accompagnées d’une trentaine de sponsors, cette 5ème édition se tient sous le thème : « secteur minier m levier de transformation de l’économie nationale au profit de tous les acteurs ».
Le Président Alpha Condé a, dans son discours parlé des réformes engagées pour stimuler la croissance du pays.
« S’adressant aux sociétés minières, Alpha Condé a exigé d’eux, le respect du contenu local pour que les populations locales puissent bénéficier des retombées d’exploitation, mais aussi pour que les normes environnementales soient scrupuleusement respectées en vue d’éviter des problèmes de même nature que ceux de Boké . Alpha Condé a exhorté les différentes sociétés minières à aller au delà des productions minières, et de se lancer dans la transformation des minerais sur place, ici en Guinée, à l’image de la société Russal de Fria qui va bientôt mettre en place une usine de raffinage de la bauxite après la relance de leurs activités prévues en 2018 ».
La relance de l’usine de Fria, la SOTELGUI, la voie ferrée Conakry-Bamako, des investissements de plusieurs milliards de dollars et que sais-je encore ? Les guinéens attendent toujours.
Que de promesses tenues par le chef de l’Etat guinéen aux guinéens ? Que dire de son Ministre des Transports, le très controversé Oyé Guilavogui ?
A propos, il faut dire qu’à la fin de l’année 2017, Alpha Condé aura passé 7 ans à la tête du pays. Les guinéens à la demande du chef de l’Etat ont serré la ceinture, patienter, espérer pour ne rien voir… finalement.
Mohamed Soumah