Le drame du 28 septembre 2009 au stade du même nom n’a pas encore fini de livrer sa bataille judiciaire et pour cause. Les avocats du principal accusé, Commandant Aboubacar Toumba Diakité pensent toujours que le droit de leur client n’est pas respecté dans cette procédure dont la tenue est imminente.
Outre le pool des juges d’instruction chargé du dossier, les avocats de l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara en veulent particulièrement au Ministre de la Justice, Me Cheick Sakho qui, selon eux donne des instructions pour appliquer une justice à deux vitesses.
Les avocats n’ont pas compris que les autres accusés dans ce dossier comme le président du Conseil National pour la Démocratie et le développement, Capitaine Moussa Dadis Camara, le Ministre de la défense au moment des faits, général Sékouba Konaté soient toujours à l’étranger alors qu’ils souhaitent tous rentrés au pays pour se mettre à la disposition de la justice guinéenne.
Ce n’est pas puisque selon les avocats nombreux sont des personnes inculpées comme le gouverneur de la ville de Conakry, général Mathurin Bangoura ou encore le secrétaire général à la présidence chargé des services spéciaux, du crime organisé et de la lutte contre la drogue, colonel Moussa Tiégboro Camara soient toujours en fonction et libres de leur mouvement alors que Toumba lui, est toujours en prison.
Le collectif des avocats sera donc en conférence de presse ce mardi à partir de 12h pour parler de : « La problématique du dossier Toumba Diakité ainsi que de leurs réactions consécutive à la récente sortie du ministre de la justice ».
En tout état de cause, les avocats que sont Me Paul Yomba Kourouma, Me Aboubacar Sylla et Me Lanciné Sylla tous avocat au barreau de Guinée entendent démontrer que leur client est victime d’arbitraire.
A verser dans ce dossier que de source généralement bien informée, l’instruction du dossier sera bientôt clôturé et la tenue du procès ne saurait tardé.
Guineelive suit le dossier pour vous
Mohamed Soumah