Comme annoncé dans une de nos publications, la conservation foncière de Conakry s’est vidée des documents authentiques. Au temps du président Alpha Condé, les dignitaires du régime ont prit presque tous les domaines pour eux-mêmes. Conséquence, des citoyens sont expropriés par la justice « aux ordres » du régime Alpha Condé pour que les plus nantis et proches du pouvoir central récupèrent les domaines illégalement acquis pour s’installer.
Pour rappel, les chefs de quartiers et jeunes de la commune de Kaloum avaient juré de s’opposer à tout déguerpissement de citoyens. Les épisodes du passé sont encore vivaces dans tous les esprits avec les violences qui ont conduit les jeunes de Kaloum jusqu’à la porte du palais Sekhoutouréah.
A ce jour, il est difficile de dire ce qui s’est passé avec exactitude. Mais tout porte à croire que la politique aura pris le dessus sur la réalité du terrain. En effet, hier mardi 23 mai, les chefs de quartier de Kaloum se sont rendus à la Cour d’appel de Conakry pour s’engager à ne plus s’opposer à l’exécution des décisions de Justice, en tout cas en ce qui concerne le déguerpissement des citoyens des maisons qu’ils occupent. C’est le procureur de la République près la cour d’appel de Conakry, Moundjour Chérif qui était à l’initiative de la rencontre. Mais selon nos sources, le parquet aurait reçu des instructions pour « intimider » les habitants de Kaloum afin de ne plus s’occuper à l’exécution des décisions de justice, notamment dans le cadre des déguerpissements des citoyens au niveau des domaines, même si ces décisions de justice sont loin de la réalité des domaines de Kaloum.
Il reste maintenant à savoir si les jeunes de Kaloum plus que jamais déterminés pour s’occuper aux déguerpissements entendront de cette oreille comme les chefs de quartiers.
Guineelive suit le dossier pour vous
Ousmane Cissé