Bann728x90

Grève dans les banques: Mamady Youla n’a pas désamorcé la crise !!!

Comme annoncé par votre quotidien en ligne jeudi, la rencontre entre le Premier Ministre guinéen, Mamady Youla et les acteurs de la crise bancaire que sont l’association professionnelle des banques et le syndicat des travailleurs a effectivement eu lieu jeudi à la primature. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les lignes n’ont pas boudées et les banques restent fermées jusqu’à nouvel ordre.

Selon un syndicaliste interrogé par votre quotidien en ligne Guineelive, depuis le 2 février dernier, le syndicat des banques avait adressé le mémorandum à l’association professionnelle des banques en Guinée.

Les revendications étaient articulées autour de 11 points dont entre autre, l’indice salariale qui est de 8132 actuellement. Les travailleurs voudraient que ça soit  à 1 500 points maintenant alors que les patrons des banques parlent de 9 000.

Il y a aussi l’instauration des primes de 1er mars, fête de la création de la monnaie guinéenne. Autres points de revendications des syndicats, c’est l’instauration du quatorzième mois, la retraite complémentaire dont les termes stipulent qu’une fois à la retraite, l’employé doit percevoir la moitié de son salaire quand il était en activité. C’est le cas actuellement selon le syndicat qui a pris langue avec notre reporter à la banque centrale de la République de Guinée et dans certaines banques primaires du pays, mais le syndicat des banquiers voudraient que ça soit étendue sur l’ensemble des banques primaires en Guinée.

Ce n’est pas tout car il y a aussi la revalorisation des primes de Ramadan, de la fête de Tabaski, Maouloud et Noël, excusez du peu la liste des  revendications est longue.

Pour sa part, l’association professionnelle des banques a clairement déclaré qu’elle n’est pas en mesure de satisfaire à toutes ses revendications qu’elle trouve démesurées.

Le syndicat des travailleurs estime de son côté que le secteur bancaire marche plutôt bien en Guinée. Le syndicat réclame désormais le compte d’exploitation de toutes les banques pour prouver au Premier Ministre que le chiffre d’affaire des banques a connu un bon en avant ces dernières années. Ce, grâce aux travailleurs qui ne sont pas bien payés malgré le travail colossal qu’ils abattent pour les banques. Les banques réalisent d’importantes affaires, c’est en tout cas, l’avis du syndicat des travailleurs.

Il reste maintenant à savoir jusqu’où le syndicat compte aller avec la fin du mois et le Ramadan qui frappe à la porte. En tout cas selon le calendrier lunaire, le Ramadan commence demain samedi en Guinée.

Naby Camara