Bann728x90

Booster le secteur agricole en Afrique : 13 pays représentés à Conakry

La première réunion de synthèse des missions d’appui 2017 du programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest se tient depuis ce matin à l’hôtel Sheraton de Kipé. Cette rencontre qui durera jusqu’au vendredi prochain regroupe à Conakry les délégués de 13 pays de la sous-région ouest-africaine. Il s’agit du Ghana, du Mali et du Sénégal pour le PPAAO-A, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Nigéria pour le WAAPP-B et du Bénin, de la Gambie, de la Guinée, de la Sierra Léone et du Togo pour le PPAAO-C. Il y a aussi les représentants du Cameron et du Tchad qui ont effectué le déplacement de Conakry. Il y aura aussi le lancement officiel du financement additionnel du PPAAO au cours de cette rencontre dans la capitale guinéenne.
L’objectif de cette  première rencontre, est de développer la première phase et diffuser de nouvelles technologies améliorées, alors que la seconde rencontre se fixe pour objectif d’intensifier la dissémination et l’adoption des technologies améliorées des filières agricoles prioritaires  des pays bénéficiaires du programme.
Dans le cadre de l’évaluation des progrès réalisés dans la mise en œuvre de ce programme,la banque mondiale a effectué des missions conjointes  d’appui dans les 7 pays du programme que sont le Benin, le Ghana, la Guinée, le Liberia, le mali, le Sénégal, le Togo et le secrétariat exécutif du CORAF/WECARD.C’est au terme de ces évaluations que la décision a été prise d’organiser à Conakry, la première réunion de synthèse des résultats obtenus par ces premières missions d’appui  de l’année 2017.
Les intervenants à la cérémonie d’ouverture que sont le coordinateur national du PPAAO-Guinée, le directeur exécutif du CORAF/WECARD et le représentant de la banque mondiale ont tous mis l’accent sur l’importance de ce programme qui a touché directement plus de  8 millions de personnes et 45 millions de personne indirectement dans la sous-région  ouest-africaine.
Les participants ont surtout insisté sur le renforcement de l’intégration régionale pour le développement agricole des pays membres.
Abdoulaye Touré, agro-économiste en chef à la Banque Mondiale a déclaré pour sa part que ce projet est l’un des programme clés de la banque mondiale en Afrique de l’ouest. C’est un programme d’intégration régionale reconnue pour son utilité économique par la communauté économique des Etats de l’Afrique de l »ouest. Il sera donc question avec ce programme d’intégration régionale d’échanger des expertises,  des expériences, de développer des technologies, de créer un espace pour la transformation agricole dans les pays membres. A ce titre,  les pays ont été spécialisés sur des technologies agricoles avec des centres de spécialisation dans les différents pays, comme la Guinée qui a développé le programme de la filière riz.
La Ministre guinéenne de l’agriculture, Jacqueline Sultan qui a présidé la rencontre de Conakry, a, au nom du président Alpha Condé souhaité la bienvenue aux  » frères africains » en terre africaine de Guinée.
Dans son discours de circonstance, la Ministre a vanté les potentialités agricoles de la Guinée: avec 6,2 millions d’hectares de terre cultivable, soit 25% du territoire national dont moins de 2 millions seulement sont exploités par an.
Toutefois, affirme Jacqueline Sultan, des défis ne manquent pas à la Guinée en matière agricole. Pour s’inscrire dans le concert des nations en matière de l’autosuffisance alimentaire, elle a invité les 13 pays africains représentés à Conakry à susciter une interaction dynamique entre les pays membres, de renforcer le partenariat afin de passer d’une agriculture de substance à une agriculture entrepreneuriale, avec à la clé, la transformation des produits.
Pour le Budget et programme de financement, c’est la banque mondiale qui s’en occupe à hauteur d’un million et demi de dollars. L’institution financière internationale contribue à hauteur de 400 millions de dollars et d’autres partenaires comme le royaume d’Espagne, et le Japon contribuent également dans le budget.
La banque mondiale outre les 9 millions de dollars octroyés à la Guinée pour développer la filière riz,  a, de nouveau accordé 23 millions de dollars au pays du président Alpha Condé  pour travailler outre sur le riz mais  sur d’autres filières tel que le manioc, le mais, les filières d’aviculture,le poisson et les petits ruminants.
Les travaux se poursuivent et nous y reviendrons.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70