Bann728x90

Les banquiers dans la rue : une première en Guinée…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’appel du Premier Ministre, Mamady Youla lancé à l’endroit du syndicat  des travailleurs et patrons de banque est tombé dans des oreilles de sourds. Avec à leur tête, Abdoulaye  Sow ici sur la photo, les banquiers sont descendus dans les rues de la commune de Kaloum ce lundi matin pour se faire entendre. Ce qui est  inhabituel et constitue une première en Guinée. D’habitude, les banquiers sont discrets, ils passent inaperçus et sont toujours entre les quatre mûrs de leurs bureaux.

Après leur rencontre devant le siège de la société générale des banques en Guinée, ils étaient des dizaines de travailleurs  à marcher pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail les manifestants scandaient des propos hostiles à leurs employeurs et qualifiaient de « traitres », les amis banquiers qui se sont laissés manipulés par des patrons.

Aux dernières nouvelles, une  nouvelle rencontre est prévue cet après midi entre la fédération syndicale des assurances et banques de Guinée (FESABAG), les patrons des 15 banques primaires du pays et le Premier Ministre Mamady Youla. Pour tenter de désamorcer  pour la énième fois la crise.

Pendant que le pays est paralysé économiquement parlant, le président Alpha Condé est toujours à l’étranger pour  peut être « vendre l’image de la Guinée ».

 

Ousmane Cissé