Les îles de Kaback connaissent les pires moments de leur existence. Kaback qui compte 2 300 hectares de terre cultivable a perdu 850 hectares engloutis par les eaux. Le reste des 2.300 hectares est exploitable mais avec beaucoup de difficulté puisque les eaux ont dépassé le niveau des digues. A présent, les eaux se dirigent vers les villages après avoir englouti les périmètres et les surfaces cultivables.
C’est face à cette réalité que le gouvernement guinéen a fait appel à l’expertise Hollandaise, compte tenu de la position des Pays-Bas pour mener une étude sur la digue de Kaback.
Selon nos informations, la mission Hollandaise est arrivée mardi à Kaback. Elle a eu des contacts avec les habitants de Kaback pour discuter du passé de la grande Ile et voir comment sauver les périmètres et les villages. Après une visite guidée des experts Hollandais sur le terrain, ils ont aussi écouté des paysans et accueilli des propositions avant de quitter Kaback.
Toutefois, les études prendront au moins une année selon nos sources avant d’aboutir à la réalisation de la digue. Ce qui à n’en pas douter compromet la campagne agricole de cette année et celle de 2018.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70