Comme nous l’avions annoncé dans nos précédents articles, la mission de l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF) a rencontré les acteurs du processus électoral guinéen ce mercredi 7 juin 2017 au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

La mouvance présidentielle, l’opposition, la CENI et les acteurs de la société civile guinéenne ont tous pris part  à cette rencontre.

Ces missionnaires de l’OIF sont venus pour rencontrer les acteurs afin de discuter sur la refonte de la CENI afin de permettre les acteurs d’aller aux élections locales. Mais, au cours des débats, cette idée a été balayée d’un revers de la main par les représentants de l’opposition à la rencontre.

Selon Aboubacar Sylla, porte parole de l’opposition républicaine, il n’est pas nécessaire de revenir sur le sujet concernant la reforme de la CENI. D’après lui, cela a été préalablement discuter et conclut par les parties lors de l’accord politique du 12 octobre dernier.

De son coté, Amadou Damaro Camara, porte-parole de la mouvance présidentielle a dit que ce point ne doit pas être laissé comme le souhaite les opposants. Pour lui, aucun point ne doit être occulté dans les débats surtout que c’est des experts étrangers qui sont venus pour échanger avec les guinéens.

Il faut noter que l’opposition a menacé de se retirer de la rencontre vu le manque de consensus par rapport au point de la refonte de la CENI.

Daouda Yansané

664 44 23 43