Le traitement des demandes des permis d’autorisation des projets miniers sera bientôt diligenté en Guinée. C’est du moins les résultats d’une étude réalisée en 2016 dans le secteur minier guinéen. Les résultats de la dite étude ont été présentés jeudi à travers une concertation interministérielle aux autorités du Ministère des Mines et de la Géologie à Conakry. C’est le Secrétaire général du département des Mines, Saadou Nimaga, qui a représenté le Ministre Abdoulaye Magassouba à la cérémonie.
Cette étude met ainsi l’accent sur le dysfonctionnement du guichet unique. L’autre problème soulevé par ce rapport, c’est la délivrance de permis d’autorisation par plusieurs départements ministériels aux sociétés minières. Ce qui complique la réforme du secteur minier guinéen.
Selon les résultats de cette étude, l’impérieuse nécessité s’impose pour l’amélioration de la procédure d’octroi de permis d’exploitation à des sociétés minières.
Après la validation de ce rapport, le comité interministériel va s’atteler également à une réflexion approfondie sur l’opérationnalisation du secrétariat permanent du Comité interministériel de suivi des projets miniers en Guinée.
Face aux problèmes cités plus haut et bien d’autres, le Secrétaire général du Ministère des Mines et de la Géologie, Saadou Nimaga, a rassuré que des recommandations qui seront issues de la rencontre feront l’objet de l’application stricte par le département en charge des Mines.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70