Ces derniers temps en Guinée, il ne faudrait surtout pas être mêlé à quoi que ce soit dans les rues, sinon tu risques d’être lapidé ou brûler par une foule en furie jusqu’à ce que mort s’en suive. Dans la voiture, à pied, il faut être extrêmement vigilant, dit-on.
C’est certainement pour inverser cette tendance que le gouvernorat de la ville de Conakry va entamer dès la semaine prochaine une tournée de sensibilisation des citoyens, élus locaux sur la sécurité des personnes et de leurs biens dans la capitale guinéenne.
C’est en tout cas, la conclusion de la séance de travail qui a regroupé vendredi au gouvernorat, les présidents des délégations spéciales des cinq communes de Conakry.
Première étape de cette tournée de sensibilisation qui commence mardi, les communes de Matam et de Ratoma.
Des messages à véhiculer porteront essentiellement sur la restauration de l’autorité de l’Etat, la nécessité de faire confiance aux forces de défense et de sécurité, restaurer la confiance perdue entre citoyens et forces de de défense et de sécurité, exhorter les populations au pardon mutuel, à la solidarité et à l’amour du prochain.
Pour le général Mathurin Bangoura, il faudra absolument que la sécurité des personnes et de leurs biens soit assurée dans la capitale guinéenne. Ce qui passe nécessairement par la fin des vindicte populaires qui sont devenues ROIS à travers tout le pays.
Par ailleurs de son coté, la direction de la police routière a aussi eu des échanges avec les usagers de la route à Dubreka. Il était question au cours des échanges de rappeler les risques liés à la mauvaise conduite. La route de Dubreka étant devenue ces dernières années, le théâtre sans doute des accidents de la circulation.
Mohamed Soumah