Les occupations anarchiques des domaines de l’Etat se passent de tout commentaire en Guinée. Le plus souvent, , ce sont des cadres du département en charge de l’urbanisme et de l’habitat et les autorités locales que sont des chefs secteurs et chefs de quartiers qui sont impliqués dans la vente des domaines.

Et bien, la forêt classée du quartier Démoudoula située  dans la commune de Ratoma en haute banlieue de Conakry n’est qu’un lointain souvenir. Des milliers d’hectares tendent vers la disparition.

Les techniciens du Ministère de l’habitat étaient sur le site pour constater de visu la réalité sur le terrain. C’est le médecin après la mort. Ces techniciens ont visité l’endroit où le cours d’eau du site prend sa source. Ce que les techniciens appellent tête de source.

Ces techniciens tirent la sonnette d’alarme sur l’envahissement du site par les constructions anarchiques.

Les citoyens qui occupent les lieux eux soutiennent mordicus qu’ils ont profité de la faiblesse de l’Etat pour s’installer.

Aux dernières nouvelles, les maisons et autres constructions anarchiques sur les lieux sont cochées au rouge et le département du Ministre Lounceny Camara promet de démolir toutes les constructions.Soit.

Naby Camara