LE MINISTRE IBRAHIMA KALIL KONATE ANNONCE LES DISPOSITIONS PRISES POUR LE DÉROULEMENT DES EXAMENS NATIONAUX ET MAINTIENT LE DISPOSITIF DE PUBLICATION DES RÉSULTATS
Après avoir ouvert la série des examens nationaux par le lancement du certificat d’études élémentaires session 2017 à N’Nzérékoré, le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation Ibrahima Kalil Konaté est revenu sur les consignes qui ont été données pour le bon déroulement de ces examens, mais également sur le processus de publication des résultats qui a été nettement amélioré par son prédécesseur.
Dans sa rhétorique habituelle, Ibrahima Kalil Konaté a expliqué que l’organisation et la tenue des examens nationaux obéissent à un ensemble de principes et de règles. Pour lui, ces principes et règles reposent essentiellement sur la transparence autour dans l’organisation de ces examens.
Rappelant les consignes, il a notamment fait savoir :
-Qu’aucun élève ou surveillant n’est permis de rentrer dans les centres avec un téléphone portable. Par conséquent, quiconque sera appréhendé avec son téléphone sera remercié pour l’année 2017 s’il est élève, ou renvoyer s’il est surveillant pour les 5 prochaines années et toute tentative de fraude fera l’objet de poursuite judiciaire.
Parlant de la publication des résultats dans la foulée deux semaines après chaque examen comme c’est le cas depuis quelques années maintenant, Ibrahima Kalil Konaté a tout d’abord félicité le ministre sortant pour cette innovation. Selon lui, c’est un acquis qu’il faut conserver avant de rassurer en ces termes : « Mon équipe continuera à faire de même, nous sommes préparés à ça pour ne pas décevoir le peuple de Guinée qui a déjà apprécié cette méthode » fin de citation.
Avant de terminer, le numéro 1 de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation Ibrahima Kalil Konaté a rappelé que son département restera mobilisé pour continuer le travail de refonte et de modernisation du système éducatif guinéen amorcé par le Gouvernement depuis l’avènement du Pr Alpha Condé au pouvoir.
Source: Cellule de Communication du Gouvernement