Dr Moussa Konaté trône à la tête de la pharmacie centrale de Guinée depuis près de dix ans. Ce qui en soit n’est pas un problème sous le magistère du président Alpha Condé puisque la gestion des carrières, notamment le principe qui voudrait qu’un cadre ne doit pas passé plus de trois ans à un poste n’est pas encore une réalité en Guinée.
Le problème, c’est que après l’incendie qui a ravagé le dépôt central de la pharmacie centrale de Guinée, l’heure est aux interrogations.
Cet établissement public à caractère industriel et commercial, chargée de l’approvisionnement en produits de santé de qualité, des structures sanitaires du pays, ainsi que de toutes les institutions évoluant dans le domaine de la santé est sous la tutelle du Ministère de la santé. Sa gestion selon de nombreuses indiscrétions ne serait pas exempt de toute reproche: comment les médicaments sont gérés, comment se fait l’approvisionnement des structures sanitaires du pays en médicament, la gestion des fonds, mais aussi des dons en médicament des partenaires internationaux… Autant de questions et bien d’autres qui taraudent les esprits.
Pendant que les enquêtes se poursuivent pour déterminer les causes réelles de l’incendie de la pharmacie centrale de Guinée, le Ministre de la Santé a fait une annonce du moins surprenante.
Dr Abdourahmane Diallo a déclaré cette semaine lors d’une rencontre avec les acteurs évoluant dans le domaine de la santé et des médicaments que la Guinée va se doter d’une nouvelle centrale d’achat de médicaments. Ce, pour éviter le flou artistique qui entoure les médicaments et régler les problèmes de gestion matériels et financières de la Pharmacie Centrale de Guinée.
Cette ambition du Ministre Dr Abdourahmane Diallo pour le pays intervient après un constat amer sur la gestion des médicaments ainsi que des fonds qui en résulte dans le pays.
Même si Dr Moussa Konaté, coordinateur du RPG-Arc-en-ciel de la préfecture de Kérouané, sa ville natale lors de la présidentielle de 2015, rassure qu’il n y aura pas de menace de rupture dans l’approvisionnement des structures sanitaires du pays en médicament, le doute est permis: il y a forcément un lien de causalité entre l’annonce du Ministre et l’incendie qui a ravagé la pharmacie centrale de Guinée.
En attendant, le Ministre de la santé, le Dr Abdourahmane Diallo peine à former son cabinet. La proposition de nom des cadres qu’il a faite au président Alpha Condé est restée lettre morte.
Le décret sur le Ministère de la santé selon nos informations est toujours bloqué dans les tiroirs au palais Sekhoutouréah.
Il est donc à se demander à quand le décret sur la réforme et la nomination des cadres au Ministère de la santé sera publié.
Ousmane Cissé