Comme d’autres pays, les fideles musulmans de Guinée ont célébré la fête d’Aid el Fit ou la fête de ramadan le dimanche 25 juin 2016. En dépit de toutes les difficultés économiques, des Conakrykas se sont vêtus des habits de fête pour accomplir leur acte religieux.
Comme toutes les fêtes musulmanes, le premier Imam de la mosquée Fayçal de Conakry a dirigé la prière dans la cour du palais Sékhoutoureya en présence du président Alpha Condé, du premier ministre Mamady Youla et plusieurs membres du gouvernement.
Dans son sermon, le grand imam a mis un accent particulier sur l’application de la loi, l’indiscipline des chauffeurs qui occasion des cas d’accidents dans le pays et le comportement des policiers sur les routes de la capitale et de l’intérieur du pays.
Devant ces responsables, Elhadj Mamadou Saliou Camara a dit qu’aucun pays ne peut se développer sans l’application stricte de la loi dans sa généralité. « Nous sommes confrontés à trop de problèmes dans le pays, parce que la loi n’est pas appliquée dans sa rigueur. Il y a trop d’accidents sur nos route dû à l’indiscipline des chauffeurs, au phénomène de surcharge sans oublié l’absence des agents de sécurité sur les routes ».
Et d’ajouter : « nous constatons maintenant que les policiers et gendarmes sont dominés par l’argent et ne jouent plus leurs rôles régaliens. Ils ne font que demander de l’argent aux chauffeurs même s’ils ne sont pas dans les normes. Je demande aussi aux populations de respecter nos agents de sécurité ».
Avant de conclure en ces termes : « nous devons respecter la loi et les services chargés de son application doivent aussi faire une application stricte de celle-ci ».
Il faut que malgré l’état impitoyable de la grande mosquée Fayçal de Conakry, Elhadj Mamadou Saliou Camara et ses pairs continuent à prêcher les messages de paix, de l’unité et de concorde aux Guinéens.