Le comité de suivi des accords politiques du 12 octobre 2016 était de nouveau lundi au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Pour discuter des points inscrits à l’ordre du jour de la rencontre.
Ce lundi, une fois n’est pas coutume puisque les discussions ont porté sur les victimes des manifestations politiques.
Le général Boureima Condé et ses hôtes (partis politiques de la mouvance et de l’opposition, représentants d’institutions internationales, la communauté internationale et les facilitateurs) sont convenus d’indemniser les victimes de toutes les manifestations politiques sous le magistère du président Alpha Condé. Soit, depuis septembre 2011, date de la première manifestation de l’opposition contre le régime Alpha Condé.
Les parties présentes à la rencontre sont convenues de se revoir une prochaine fois afin de déterminer le montant et les modalités de paiement.
A ce jour, il est très difficile de dire avec exactitude le nombre de victime du régime Alpha Condé. Toujours est-il que le chef de file de l’opposition, Mamadou Cellou Diallo affirme que la répression des manifestations aurait fait plus de 100 morts sous le régime Alpha Condé sans compter les blessés et boutiques et magasins vandalisés. .
La plus part des victimes étant tombées sur l’axe appelle « l’axe du mal » qui part de Hamdallaye-Bambeto-Cosa-Enco5.
Pendant ce temps, la date de l’organisation des élections locales se fait toujours attendre.
A moins que ce problème d’argent pour indemniser les victimes de la répression ne soit une façon pour le général de corps d’armée, Boureima Condé sur la photo d’amuser la galerie en jouant à la la politique politicienne du président Alpha Condé.
Guineelive suit pour vous
Mohamed Soumah