Destitution de Bakary Fofana : guineelive vous propose le contenu de l’article 17 de la loi 016 sur la CENI
L’actualité guinéenne est dominée par la destitution du président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) par des commissaires de l’institution au cours d’une plénière tenue ce mardi 4 juillet 2017. D’après nos informations, ces commissaires se sont fondés sur l’article 17 de la loi organique L/2012/016/CNT portant composition, organisation et fonctionnement de la CENI pour destituer le président Bakary Fofana pour des motifs qu’ils jugent fondés.
Le reporter de guineelive.com s’est intéressé à l’article 17 de la loi 016 sur la CENI. Dans cet article, il est mentionné que le Bureau Exécutif de la CENI est composé d’un président, de deux vice-présidents, un rapporteur et un trésorier. Toujours selon cet article, le bureau est mis en place pour la durée du mandat de la CENI. Toutefois, à la demande de deux tiers (2/3) des membres de la CENI, l’Assemblée plénière peut procéder au remplacement partiel ou total du Bureau.
Il reste à savoir les modalités et les formes pour le renouvellement de ce bureau.
Aux dernières nouvelle, une manifestation a lieu en ce moment même au siège de la CENI pour protester contre la destitution de Bakary Fofana.
Guineelive.com suit pour vous.
Daouda Yansané
664 44 23 43