L’ambassade des Etats-Unis en Guinée a célébré mercredi en différé « Indepandance Day » ou la fête nationale des Etats-Unis commémorant la déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776. Une occasion de célébrer l’histoire et les traditions du pays de l’oncle SAM.
Pour l’occasion, membres du gouvernement, représentants d’institutions internationales, institutions nationales, diplomates, acteurs de la société civile se sont retrouvés à la chancellerie de l’ambassade pour magnifier le courage qui a animé les américains à sortir de la domination coloniale des Anglais et surtout parler des relations de coopérations entre les deux pays.
Le chargé d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis en Guinée dans son discours de circonstance a parlé tout d’abord de la déclaration d’indépendance qui s’articule autour de la liberté, de démocratie, des idéaux de paix, de solidarité et du travail.
Hugues Ogier a aussi parlé de ce que le gendarme du monde réalise comme travail à travers le monde, notamment dans le cadre du maintien de la paix, de la stabilité et du développement socioéconomique du pays.
Parlant de la coopération entre son pays et la Guinée, le chargé d’affaires a souligné qu’en sa qualité de l’observateur des accords politiques du 12 octobre 2016, les Etats-Unis sont pour l’organisation des élections locales en Guinée: »les états unis soutiennent l’organisation des élections locales en Guinée ».
Par ailleurs, la formation des casques bleus guinéens qui sont à Kidal au Mali sont formés par des américains. Pour ce qui est des investissements, des centaines de millions de dollars d’investissements ont été consacrés ces dernières années par les Etats-Unis à la Guinée pour aider le pays, souligne le chargé d’affaires.
Hugues Ogier a aussi demandé aux autorités guinéennes de mettre l’accent sur l’alphabétisation et l’éducation dans le pays, de partager la culture guinéenne avec les autres pays. Plus de 1 600 volontaires du corps de la paix sont venus en Guinée depuis 1961 dont plus de 80 corps de la paix cette année qui évolue ans le domaine de la santé, de l’éducation et l’agroforesterie.
Le gouvernement guinéen a été représenté à la cérémonie par le Ministre de la justice, Me Cheick Sakho.
Le Ministre a parlé de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis qui démontre le courage du peuple américain à prendre son destin en main. Le garde des Sceaux a aussi mis l’accent sur de nouveaux jalons posés par le pays de l’oncle Sam pour le renforcement des relations de coopération entre la Guinée et les Etats-Unis.
Me Cheick Sakho a notamment énuméré les axes de coopérations qui s’articule autour de la formation des militaires casques bleus guinéens, l’éducation, la santé à travers des agences d’exécution des Etats-Unis qui évoluent sur le terrain en Guinée.
Le garde des Sceaux guinéen a aussi plaidé pour la diversification des relations de coopération entre la Guinée et les Etats-Unis pour plus d’échanges culturelles et économiques entre les deux pays.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70