Le moins que l’on puisse dire, c’est que le président Alpha Condé voyage beaucoup. Il parle beaucoup aussi. Mais il ne tiens jamais de discours sur la bonne gouvernance et pour cause. Le pays est tenu par la mafia. Les régies financières de l’Etat sont contournées au profil des banques primaires pour le plus grand bonheur des détournements des deniers publics.
Le président de l’assemblée nationale à l’occasion de la clôture de la session des lois 2017 mercredi s’élève contre cette pratique et ce qu’il appelle la privatisation et l’encaissement de certains impôts comme les vignettes par les privés.
Claude Kory Koundiano pour lier l’utile à l’agréable s’est exprimé sur la question devant les députés et plusieurs personnalités guinéennes et étrangères. le président du parlement craint une baisse des recettes fiscales et à juste titre puisque trois mois après le lancement des opérations de la vente des vignettes, seulement 17% des recettes sont encaissées par Orange Money et les autres banques primaires choisie par le Ministre du Budget MOhamed Lamine Doumbouyah en lieu et place du trésor public et la banque centrale.
Sur la question, le président de l’assemblée nationale avait adressé une correspondance au Premier Ministre le 19 mai 2017 pour dénoncer cette pratique mais sans succès : elle constitue, la pratique une violation flagrante des dispositions de la loi organique du 6 août 2012 relative à la loi organique portant loi de Finances : « En tout cas, elle ne rassure pas. Il faut donc s’en débarrasser comme nous devons nous débarrasser de ces vieilles habitudes et mauvais comportements qui persistent toujours et qui sont à l’origine du blocage de notre pays. Ils constituent le mal dont souffre la Guinée ».
Claude Kory Kondiano enfonce le clou en parlant des travers sociaux : «Ce mal a pour nom la violence verbale, le mensonge, la diabolisation de l’autre. Toutes choses qui braquent les Guinéens les uns contre les autres et qui les empêchent de faire équipe ensemble pour travailler dans le but de permettre au pays d’aller de l’avant. C’est ainsi qu’on accuse les députés de vouloir augmenter leurs traitements. On accuse le président de l’Assemblée nationale de vouloir avoir les mêmes avantages que le chef de l’Etat, Ce qui est faux».
Plus loin, le président du parlement guinéen ajoute «Ce sont les mêmes avantages que prévoient tous les règlements intérieurs de toutes les Assemblées des pays de la sous-région et d’ailleurs »,
Le président du parlement guinéen a aussi fustigé les travers sociaux en ces termes : «C’est ainsi, avec beaucoup de regret qu’on constate une forte propension au mensonge de leur part sur ceux qu’ils ne veulent pas voir s’ils ne pensent comme eux ou n’ont pas les mêmes tares qu’eux, moyen privilégié pour ternir leur image, pour les éliminer, ternir l’image du pays et en éloigner les investisseurs. En faisant cela, ils savent pertinemment qu’ils naviguent à contre-courant de la volonté du président Alpha Condé de réconcilier les Guinéens pour pacifier le pays, mais peu importe pour eux. Ils vont même jusqu’à inciter de plus en plus au soulèvement populaire pour la remise en cause de l’ordre établi ou pousser à la guerre civile qu’aucun guinéen digne de ce nom ne souhaite à ce pays qui n’a que trop souffert des actes délibérés de certains de ses fils ».
Le président Alpha Condé qui est narcissique à souhait appréciera sans doute.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70