Bann728x90

Alpha Condé entre les avions :en attendant la fumée blanche pour les routes

Le président Alpha Condé est toujours entre deux avions, laissant les guinéens avec leurs problèmes. En tout cas, les résultats des périples présidentiels se font toujours attendre. Ce, sept ans après le début de l’aventure douloureuse avec les guinéens.

En cette période de grandes pluies dire que  les routes guinéennes ne sont pas en forme est un secret de polichinelle. Circuler donc à Conakry et dans le pays profond relève d’un véritable parcours de combattants.

C’est justement, c’est  ce moment choisi par l’administration Alpha Condé pour mettre du goudron

sur la route de Matoto avec les grandes pluies. Des embouteillages à n’en pas finir.

La  question qui taraude les esprits est bien celle-là:pourquoi attendre les grandes pluies pour goudronner les routes?

La réponse à cette question est toute simple:les cadres du département en charge des travaux publics savent pertinemment qu’il est difficile de goudronner une route pendant la saison des pluies.Mais ils savent aussi qu’en goudronnant une route la saison pluvieuse, trois mois après,

le goudron s’en ira. C’est justement là où se trouve le problème puisque le même Ministère des Travaux Publics va demander de l’argent pour goudronner les mêmes routes. Comme pour dire que dans l’année, ce département demande au moins trois fois l’argent du contribuable pour le bitumage des mêmes routes. Ce, sans aucune autre forme de procès.

Pendant ce temps, aucune enquête n’est menée pour constater l’utilisation de l’argent du contribuable guinéen. A propos, il faut dire qu’en sept ans de présidence, Alpha Condé n’a jamais inquiété un cadre pour mauvaise gestion ou détournement de deniers publics.

Comme pour dire que le  président Alpha Condé est toujours à  l’étranger en attendant la fumée blanche pour les routes.

Mohamed Soumah