Elections : « des africains n’envoient pas d’observateurs électoraux à Paris ou à Washington… », clame Alpha Condé
Le forum économique entre opérateurs économiques ivoiriens et guinéens se tient depuis deux jours dans la capitale guinéenne.
Et comme à l’accoutumée, le président a récupéré le journal télévisé du mercredi pour la diffusion de la rencontre qu’il a eu le secteur privé de ces deux pays. Plus de 20 minutes sur les 30 que compte le journal télévisé, Alpha Condé a parlé tout seul de : l’Economie, l’Agriculture, les Travaux Publics, les Mines, la diplomatie, les relations internationales et bien évidemment la politique, excusez du peu, la liste est longue.
Le président Alpha Condé en a profité devant les opérateurs économiques ivoiriens pour revenir sur son discours d’Abidjan : « l’Afrique doit couper le cordon ombilical avec la France et l’occident ».
Pour le chef de l’Etat guinéen, les pays africains n’envoient pas d’observateurs électoraux pendant les élections à Paris ou à Washington. Pas donc question pour les occidentaux aussi d’envoyer des observateurs électoraux en Afrique pendant les élections. « Nous devons prendre notre destin en main, pas question d’accepter les ingérences occidentales dans la gestion des processus électoraux en Afrique ».
Pendant ce temps, le président Alpha Condé que les guinéens appellent pompeusement « avion apprentis » passe difficilement une semaine en Guinée.
Il est toujours entre deux avions à la recherche de ces occidentaux, notamment dans les rencontres internationaux, même si la moisson de ses nombreux voyages à l’étranger est bien maigre sur le terrain.
Ousmane Cissé