Dans un décret publié jeudi nuit par télévisé nationale, le président Alpha Condé a nommé l’enseignant chercheur Dr Alpha Amadou Bano Barry au poste de Conseiller chargé de l’enseignement supérieur à la présidence de la République.
Il était jusque là membre du comité de réflexion sur le système éducatif guinéen.
Par ailleurs, Monsieur Karinka Doumbouyah a été nommé au poste de Directeur général du Service national d’Aménagement des Points d’Eaux.
Fodé Billy Camara, lui se voit confié le poste de Directeur général adjoint de la u Société nationale d’aménagement et de promotion immobilière.
A propos de la nomination de Dr Alpha Amadou Bano Barry au poste de Conseiller chargé de l’enseignement supérieur à la présidence de la République, il faut dire que l’opinion publique nationale se souvient encore de la passe d’armes entre Dr Bano et Dr Ousmane Kaba sur la situation dans les universités privées. Les deux (Dr Ousmane Kaba et Dr Alpha Amadou Bano Barry) s’attaquaient non seulement par médias interposé, mais s’insultaient même.
Il a fallut l’intervention des cadres du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour amener les deux frères ennemis à la raison afin de ramener le débat autour de la table et non sur la place publique.
Par ailleurs depuis la fameuse phrase » tous les cadres malinkés sont des malhonnêtes », les relations entre le chef de l’Etat guinéen et son ancien Conseiller Dr Ousmane Kaba sont des plus tendues.
Pour ne rien arranger, Dr Ousmane Kaba avait même jeter de l’huile sur le feu à Kankan quand il avait confié à une radio privée de Nabaka que le chef de l’Etat guinéen est » un soulard ».
Ousmane Cissé