Contrairement aux années précédentes, le changement prôné par le chef de l’Etat au niveau du système éducatif guinéen comment a se faire sentir. En tout cas, les 23.6 56 admis du baccalauréat unique session 2017 seront tous orientés dans les universités publiques du pays.  Cette décision provient d’une  déclaration du Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Ibrahima Kalil Konaté à la suite d’un conseil de cabinet le lundi 31 juillet 2017.

S’exprimant sur  la particularité des examens nationaux, session 2017, le ministre Konaté a déclaré  qu’il n’y a eu aucun repêchage cette année avant d’annoncer que les 23 656 admis au baccalauréat seront tous orientés dans les institutions d’enseignement supérieur public. Pas donc question pour la rentrée universitaire prochaine d’orienter les étudiants dans les universités privées. Le bras de fer engagé par le président Alpha Condé  pour la reforme du système éducatif guinéen passe par là.

Comme pour dire qu’il est satisfait du travail abattu, le numéro du département en charge de l’Enseignement pré-universitaire a adressé ses vives félicitations à tous les encadreurs de son département ainsi que les autres acteurs du système éducatif pour leur implication dans le déroulement des examens nationaux avant de demander la disponibilité de chacun et de tous  pour sauver l’école guinéenne.

Daouda M Yansané

664 44 23 43