A défaut de s’organiser et de donner des réponses claires aux nombreux problèmes qui assaillent les guinéens, le parti au pouvoir qui défends les actions et réactions du gouvernement a désormais sa cible: artistes et journalistes.
Au cours de son assemblée général du week-end, les artistes Elie Kamano et Takana Zion ont été pris à partie par le préfet de Siguiri, Ibrahima Kalil Keita. « Pour moi dans l’histoire des danses et des musiques, c’est dans les salles de spectacles. Mais, un reggaeman dans la rue, c’est le sabotage. Il n’y a pas lieu de manifester contre Alpha Condé, notamment contre un troisième mandat qui n’a jamais été déclaré par le président de la République ».

Pour sa part, le député Mohamed Lamine Kamissoko estime que les journalistes en font de trop. « Connectez-vous. Vous verrez des caricatures du chef de l’Etat qui sont des caricatures inadmissibles. Le Sénégal s’est engagé dans la voie de la démocratie quelques années avant la Guinée. Mais, un journaliste n’a qu’à oser manquer du respect à Macky Sall. Un artiste n’a qu’à essayer de descendre dans la rue, si tu as l’occasion ».
Pour le parti au pouvoir donc, l’opposition guinéenne qui n’a pas de projets de sociétés à présenter aux guinéens n’a comme arme que la manipulation, le mensonge, la violence, excusez du peu la liste des critiques est longues.

Journalistes et artistes sont donc avertis.

Mohamed Soumah