Bien que les autorités guinéennes ne confirment pas l’information, le moins que l’on puisse dire, c’est que puisse dire, c’est que le gouvernement américain a décidé de ne plus donner de visa aux officiels guinéens.

Selon nos sources, la mesure est rentrée en vigueur mercredi 13 septembre. Les officiels guinéens qui devraient se rendre aux Etats-Unis pour les 72 assemblées générales des Nations-Unis  qui se déroulera du  au 20  15 septembre n’ont pas eu de visa, confie une source proche de l’Ambassade des Etats-Unis.

Selon la même source, les autorités guinéennes sont accusées de ne pas coopérer avec l’administration américaine pour le rapatriement des guinéens en conflit avec la loi américaine.

Aux dernières nouvelles, le président  Alpha Condé lui sera  à la 72è session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies qui a ouvert ses travaux  mardi à New York.  Alpha Condé pour rappel préside l’Union africaine et  sera à Washington avec certains chefs d’Etat africains pour prendre langue avec  le président américain Donald Trump sur la coopération avec les pays africains.

Il reste maintenant à savoir si le chef de l’Etat guinéen en profitera pour plaider la cause de ses ressortissants en conflit avec les lois du pays de l’oncle Sam et lever la mesure d’interdiction de visa aux officiels guinéens.

 

Ousmane Cissé