Avec la naissance de l’alliance en gestation entre le président de l’UFR, Sidya Touré, de Lansana Kouyaté et de Dr Ousmane Kaba, le régime a-t-il paniqué ? Tout porte à le croire puisque le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Général Boureima Condé a officiellement écris à Dr Ousmane Kaba pour lui signifier que son parti n’est pas légal. Pour le dire en un mot comme en mille, l’existence légale du parti a été mise en cause.
La réaction de Dr Kaba à travers une déclaration parle de la volonté politique du régime Alpha Condé de le liquider politiquement et pour cause. Le fondateur de l’université Koffi Anan affirme qu’en 2010, c’est une alliance qui a poussé Alpha Condé de 18% au premier tour à plus de 52% au deuxième tour.
Mieux, plusieurs partis politiques se sont réunis pour fonder le RPG arc-en-ciel. Pourquoi, le pouvoir n’avait pas dénoncé le caractère illégal de ces alliances politiques ?
La réponse, c’est que selon Dr Kaba, les partis politiques dilués accompagnait le président Alpha Condé et rien d’autres.
En tout état de cause, Dr Ousmane Kaba a donné des explications autour de la création du PADES, parti qu’il préside actuellement et refuse de se soumettre au dicta du général Boureima Condé, bras armé dit-on du président Alpha Condé pour l’éliminer politiquement.
La bataille pour le contrôle de la Haute Guinée a donc commencé
Naby Camara