La presse malmenée: la société civile s’indigne !!!
La Société Civile déplore et condamne avec la dernière énergie, la volonté manifeste des autorités de museler la presse qui est le symbole de la démocratie.
Ci jointe la Déclaration de soutien à la presse.
Les Organisations de la Société Civile ont suivi avec beaucoup d’attention, les derniers développements de l’actualité sociale de notre pays, marqués par des tensions entre autorités et presses :
D’abord, la garde à vue d’un patron de presse suite à une mauvaise interprétation d’un élément diffusé par sa radio pour rendre hommage à un de ses journalistes décédé la veille.
- Ensuite l’agression physique d’une dizaine de journalistes qui ont été frappés à coups de crosse et de matraque par des gendarmes à l’escadron mobile N°3 de Matam. Une brutalité qui a entraîné une quinzaine de blessés et la destruction de matériels de travail de plusieurs autres journalistes.
- Enfin, la suspension des émissions de la Radio Espace FM et l’ensemble de ses relais par la Haute Autorité de Communication (HAC) pour 7 jours. L’instance reproche à la radio d’avoir diffusé des informations « susceptibles de porter atteinte à la sécurité de l’Etat ».
Au regard de cette situation préoccupante, la société civile guinéenne à travers la Plateforme nationale des Citoyens Unis pour le Développement (PCUD), réaffirme son attachement aux valeurs et aux principes de l’Etat de droit notamment à la liberté d’expression qui en est son fondement.
Elle déplore et condamne avec la dernière énergie, la volonté manifeste des autorités de museler la presse qui est le symbole de la démocratie. Ce qui constitue de graves violations de la loi sur la liberté de la presse et un recul dangereux de notre jeune Démocratie.
La Société civile attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur de tels agissements qui constituent une menace sur les droits fondamentaux des hommes de presse et la stabilité politique et sociale.
Elle appelle toutes les organisations à la mobilisation pour la défense de la liberté de presse.
« Notre liberté dépend de la liberté de la Presse, elle ne saurait être limitée sans être perdue ! » Thomas Jefferson
Conakry, le 6 Novembre 2017
A PROPOS DE LA PCUD
La Plateforme nationale des Citoyens Unis pour le Développement (PCUD) est une organisation de la société civile, indépendante, regroupant près de trois cent organisations dont, entre autres : Des Centrales syndicales, des organisations paysannes de Guinée, la Coalition des Organisations de Défense des Droits de l’Homme, des Ordres et organisations professionnelles, des organisations d’éleveurs, le Réseau National des Communicateurs Traditionnels, le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires de Guinée, des Réseaux d’organisations de jeunes et femmes, des ONG de développement, des associations humanitaires, des associations de journalistes, des associations guinéennes à l’étranger, des universitaires