Au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 08 novembre 2017, à la maison des journalistes sise à Coleah Lanseibounyi dans la commune de Matam, les responsables d’Africa Femmes Performantes ont fait la restitution du 19ème salon Africando de Miami avec l’AGOA.
Cette rencontre a connu la presence de Patricia Esther Seke, présidente fondatrice d’Africa Femmes Performantes et membre du conseil d’administration de l’AGOA, La coordinatrice nationale madame Bangoura Maimouna Youmbouno, des femmes membres d’Africa Femmes Performantes et plusieurs femmes membre de de la COFFIG.
Selon le responsable de la cellule de communication, du 19 au 24 septembre dernier s’est tenu à Miami en Floride le 19ème salon US-Africa investissement forum (Africando 2017). C’est une conférence professionnelle qui accompagne l’implémentation du programme de l’AGOA entre les Etats-Unis et l’Afrique. Plus de deux cent dirigeants des gouvernements, de la société civile, des chambres de commerce et du secteur privé de toute l’Afrique, des caraïbes et des Etats-Unis qui se sont réunis pour s’attaquer à la politique commerciale, au développement de la scène d’approvisionnement, à la sécurité commerciale, à la logistique, transport et à d’autres questions pertinentes afin d’identifier les défis et les obstacles à la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) africaine vers les marchés américaines sous le programme AGOA.
D’après lui, la rencontre de cette année était de quatre jours y compris un diner, une visite de plusieurs points d’intérêt et le centre de développement de la zone du libre échange de Miami, atelier, une foire commerciale et la présentation des accessoires de mode africaine. La chambre de commerce africaine de Floride et ses partenaires économiques ont pris l’engagement d’accompagner les meilleurs PME de l’édition 2017 et la concurrence des entreprises à l’exportation des pays éligibles à l’AGOA exposant pendant le salon. Parmi les pays Africains, le Cameroun, la Guinée, le Ghana, le Kenya, la Jamaïque, le Congo, la Sierra-leon et le Nigeria étaient présents. Les partenaires techniques de haut niveau ont adressé le volet sécuritaire des infrastructures, les assurances, la douane, les transitaires, la qualité, le marketing, les images du produit et la norme ISPS code qu’ils devraient appliquer aux ports africains pour sécuriser les marchandises réduire les couts, les pertes pour permettre d’être compétitif dans la région.
Notre pays la Guinée lors de ce salon a occupé la deuxième place grâce à la participation massive d’Africa Femmes Performantes de Guinée et la chambre de commerce. Et cette association panafricaine était représentée à Miami par sa coordinatrice nationale, madame Bangoura Maimouna Youmbouno et ses collègues.
Selon madame Sow Habibatou Cissé, trésorière générale d’Africa Femmes Performantes a dit que le voyage de Miami n’a pas été facile. « Comme l’a dit madame Camara le voyage de Miami n’a pas été facile connaissant la conjoncture actuelle en Guinée. Faoire la mobilisation de trente, quarante jusqu’à cinquante millions de francs guinéens n’est ps chosé facile, mais avec la volonté nous avons fait le déplacement, nous avons fait l’exposition et les organisateurs ont même demandé s’il y’avait d’autres produits en dehors de la textile. Nous avons dit qu’il y’en a d’autres, mais c’est le problème d’emballage qui pose problème. Ils ont promis d’envoyer une équipe pour travailler avec les femmes guinéennes », a-t-elle expliquée.
Avant d’ajouter : « par la grâce à notre coordinatrice générale qui est membre du bureau exécutif de l’AGOA nous organisons le 8ème congrès des femmes panafricaines du 26 au 30 novembre 2017. Elle a essayé de mobiliser beaucoup d’investisseur Américains et certains membres de l’AGOA pour venir sur le terrain. Organiser des séances de formations pour des femmes afin que les produits que nous présentons puissent être pres pour l’exportation ».
Daouda Yansané