Combien de fois le chef de l’Etat guinéen a quitté le pays « pour vendre l’image de la Guinée » à l’étranger ? Malin, celui qui répondra à cette question.
La seule certitude, c’est qu’un cadre de l’aéroport international de Conakry Gbessia estime que ces voyages crèvent énormément les maigres ressources du pays.
Pour preuve, il a pris le standard international dans la location des avions. L’argent ainsi utilisé dans ses voyages qui ne rapportent pas grand-chose pouvait à en croire notre interlocuteur à réaliser des projets de développement, notamment la réalisation des routes qui ne sont plus aux mieux de leurs formes après les grandes pluies qui se sont abattues sur le pays.
A titre illustratif, Alpha Condé a quitté Conakry mardi dernier pour le Maroc. Ensuite, Alpha Condé se rendra à Bonn en Allemagne pour la conférence des parties sur le climat (COP23).
Ce n’est pas tout car Alpha Condé sera dans la capitale de sa seconde patrie, Paris puis Alpha Condé mettra le cap sur la Jordanie, dit-on.
A propos, il sera très difficile de dire ce que ces voyages à n’en pas finir rapportent au pays. La seule certitude, c’est que la Guinée, de l’avis de nombreux guinéens, la Guinée ne vit pas, le pays stagne et le développement est relégué au calendes grecs…
Mohamed Soumah