Bann728x90

Alpha Condé et les journalistes guinéens: Je t’aime, moi non plus

A l’étranger depuis plus de deux semaines pour son énième voyage a la recherche des débouchés pour la Guinée a travers le monde, le retour au bercail du chef de l’Etat n’est pas confirmée pour le moment par nos sources proches de l’aéroport international de Conakry Gbessia.  A moins qu’il n’est rentre en catimini a Conakry, contre le bon vouloir du RPG, son parti qui prévoyait  de lui réserver un accueil chaleureux suite au déblocage du moins sur le papier de quelque 21 milliards d’euros a la rencontre de Paris. Apparemment, la gréve des enseignants a gâché la fête même si le Ministre de la justice et le président Alpha Conde parlent de  »gréve sauvage ».
Parlant justement de ce débrayage, c’est toujours un dialogue de sourds avec d’un cote, les syndicalistes qui refusent de lever le mot d’ordre de gréve et de l’autre, le gouvernement qui s’enferme dans le déni de gréve.
 Toujours est-il que dans la foulée, une invite a été faite aux medias pour une conférence de presse au palais Sekhoutoureah  ce samedi. Pour l’heure, l’idée de répondre favorablement a l’invitation du chef de l’Etat divise et pour cause. les relations entre le pouvoir public, la haute Autorité de la communication et le président ne sont pas aux mieux de leur forme. La HAC est même récusée par les associations de presse dans sa composition actuelle. Difficile donc de dire si les journalistes seront a la conférence de presse du président ou pas.
En attendant entre le président Alpha Condé et les  journalistes de son pays ressemble a  »Je t’aime, moi non plus ».
Sa Communication se gère donc dans la capitale de l’hexagone, loin de la compréhension des populations de la Guinée.
Ousmane CISSE