Le jeudi 30 Novembre 2017, les dirigeants des continents Africain et Européen ont pris des mesures urgentes pour freiner le trafic d’êtres humains et l’esclavage en Lybie à travers la mise en place d’une task-force.
C’est à l’occasion de la clôture à Abidjan du 5ème sommet Union Africaine- Union Européenne que l’information a été rapportée.
Ainsi cette task-force doit agir immédiatement pour le rapatriement de 3.800 migrants internés dans un camp aux portes de Tripoli, et œuvrer pour le partage des renseignements afin de démanteler les réseaux des trafiquants.
Pour faciliter sa mission, le Roi du Maroc a mis à sa disposition des avions pour le retour des migrants dans leurs foyers respectifs.
Le président guinéen et président en exercice de l’Union Africaine, Alpha Condé a précisé en conférence de presse animée conjointement avec Jean Claude Junker, Donald Trusk et Moussa Faki Mahamat que : « dans la lutte contre l’immigration, bien sûr nos frères européens ont leurs responsabilités, mais nous aussi nous avons nos responsabilités. Ce ne sont pas les réfugiés qui viennent organiser les trafics. C’est nos propres concitoyens. Il faut qu’on s’engage à lutter concrètement contre ces trafiquants. C’est pourquoi nous décidé de mettre en place dans les différents pays des forces spécialisées pour la lutte contre les trafiquants, ensuite saisir tous les comptes ».
De même ajoutera-t-il, « le Président Idris Déby saisi 18 milliards, le Président Issoufou a fait plus. Mais le Président Macron nous a informés qu’il y a des comptes à Dubaï et autres, le secrétaire général des Nations-Unies a dit qu’il y a aussi des comptes en Europe ».
Bafodé Cissé