Peu avant son départ pour le sommet Union africaine-Union européenne, le chef de l’Etat guinéen avait confié la médiation pour une sortie de crise dans le système éducatif au grand Imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry, El hadj Mamadou Saliou Camara.
Selon nos sources,les discussions entamées par le religieux avec Aboubacar Soumah étaient bien parties. Le syndicaliste qualifié de « rebelle » par le président Alpha Condé et ses Ministres avait alors convié la base pour un compte rendu vendredi au siège du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée à Donka.
C’est contre toute attente que le vendredi matin, les forces de l’ordre composée de gendarmes et policiers se sont mobilisées pour quadriller le siège du SLECG. pour éviter que les syndicalistes ne se retrouvent avec la base.
Conséquence, la rencontre n’a pu avoir lieu, puisque gendarmes et policiers interdisaient l’accès au siège des syndicalistes.
Conséquence, l’assemblée générale appelée par Aboubacar Soumah a été reportée.
Aux dernières nouvelles, Aboubacar Soumah a appelé à la poursuite de la grève ce lundi sur toute l’étendue du territoire nationale.
Mohamed Soumah