Mines : la Banque africaine de développement approuve un prêt de 100 millions de dollars en faveur de la Guinée
Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé, mercredi 7 décembre 2017, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, un prêt de 100 millions de dollars américains (EU) pour un projet de voie ferrée, de port et de mine à Boké, dans le nord-ouest de la Guinée.
D’un montant total de 1,4 milliard de dollars EU, le projet, porté par la Guinea aluminium corporation (GAC, filiale de Emirates Global Aliminium), comprend la mise en exploitation d’une nouvelle mine de bauxite, la construction d’un terminal à conteneurs dans le port de Kamsar, dans le nord-ouest du pays, ainsi que la réhabilitation d’une voie ferroviaire de 143 km.
La réalisation de toutes ces infrastructures, prévues pour être achevées en 2020, devrait porter la capacité de production annuelle de la mine à 12 millions de tonnes de bauxite, exclusivement destinées à l’exportation.
Outre le désenclavement de la région à travers la mise à niveau du système ferroviaire multi-utilisateurs reliant la région de Boké au port de Kamsar, le projet devrait contribuer à la lutte contre la pauvreté par la création d’emplois, notamment pour les jeunes souvent contraints de prendre les routes migratoires, faute de perspectives sur place.
Il ne fait donc aucun doute que le projet aura un impact considérable sur l’économie du nord-ouest de la Guinée qui entend en profiter pour stimuler les activités commerciales et libérer le potentiel agricole de la région.
Le projet est aligné sur la Vision 2035 de la Guinée, qui met l’accent sur la gouvernance économique et le développement des infrastructures, en particulier dans les industries extractives.
Il est également pleinement aligné sur au moins deux des cinq priorités stratégiques de la Banque dites High 5 : « industrialiser l’Afrique », « Améliorer la vie des populations en Afrique ».
Enfin, le projet s’inscrit aussi dans de la stratégie décennale (2013-2022) de la banque, notamment ses dimensions développement du secteur privé, intégration dans la chaîne de valeur mondiale de la bauxite et développement des infrastructures de transport de base.
Source : Groupe de la Banque africaine de développement