Malgré que la Guinée soit un pays laïc, l’homosexualité est réprimée au dernier degré par la société et pénalisée par les autorités. Pour preuve, beaucoup d’homosexuels échapent de justesse à la mort soit par une révolte populaire et par des autorités.

Un jeune du nom de Daouda Kaba, âgé de vingt-trois (23) ans dont son homosexualité a été découverte par son entourage a été sauvé de justesse suite à une agression d’un groupe de jeunes qui s’opposaient à la pratique d’homosexualité  à  Belle-vue, un quartier de la banlieue de Conakry.

Selon les informations recueillies par le Reporter de votre quotidien en ligne, le jeune Kaba a pris la fuite face à la colère des jeunes qui voulaient mettre fin à sa vie à cause de la pratique d’homosexualité.

Issu d’une famille karamoko, puisque son père est un imam de leur quartier, ses parents ont aussi décidé de l’appliquer une correction synonyme de mort conformément aux lois islamiques reconnues en la matière. Il a finalement abandonné sa famille pour vivre chez un de ses amis aussi homosexuel.

C’est ainsi, à la  sortie d’un bar  de nuit au mois de février 2018, la police  avait mis main sur lui et détenu à la Direction de la police judiciaire dans les conditions non honorables.

C’est dans cette détention selon nos informations que Daouda Kaba s’est évadé pour une destination inconnue.

Un de ses amis qui a gardé l’anonymat,  nous a dit que Daouda Kaba est porté disparu et personne n’a ses nouvelles. « Depuis le jour de son arrestation par la police, j’ai commencé à perdre ses nouvelles.  Un policier qui connaissait son arrestation m’a dit qu’il s’est évadé dans son lieu de détention. Est-ce qu’il est mort suite à des tortures qu’il subissait dans sa cellule de détention ? Ou il est porté disparu ? Personne d’entre nous ses amis ne peut dire avec exactitude sa destination », a révélé son ami.

Joint au téléphone par le reporter de votre site pour connaitre les conditions d’évasion du jeune Kaba, le Directeur Général de la direction de la police judicaire nous a raccroché. Nos tentatives pour le joindre et le rencontrer ont été vaines.

Il faut noter que Daouda Kaba est le fils de l’imam Elhaj Kaba. Depuis la découverte de l’acte d’homosexualité du jeune Kaba, sa famille vit dans une situation de honte totale.

Courant l’année 2016, deux jeunes accusés d’homosexualité ont perdu la vie suite à une bastonnade d’une foule en colère  à Kankan, une région de la Guinée.

Ibrahima Sory Camara