La sous-préfecture de Mafèrinya, préfecture de Forécariah a abrité ce mercredi, 19 décembre 2018, la 2ème  édition des meetings de sensibilisation sur la paix et suivi de la projection des actes posés par le président de la république, Alpha Condé. La cérémonie de lancement a été présidée par Bany Sangaré, secrétaire général de la jeunesse du RPG arc-en ciel, des autorités de la localité et plusieurs invités venus pour la circonstance.

Situant l’événement dans son contexte, le premier vice-président du collectif des femmes et jeunes pour la paix et la promotion des acquis de la 3ème  république, Mohamed Saïd Touré a fait la présentation des réalisations d’Alpha Condé depuis accession au pouvoir en 2010.

« depuis son arrivée au pouvoir en 2010, le président de la république professeur Alpha Condé a fait plusieurs réalisations, dont entre autres : la réalisation du barrage de Kaleta, Souapiti, la construction des routes, la construction des hôtels, l’autonomisation des femmes et des jeunes à travers des MU FFA dans les 5 communes de Conakry et à l’intérieur du pays, le développement du secteur minier et agro-industrielle, l’organisation des fêtes tournantes de l’indépendance dans les régions du pays, l’amélioration du secteur sanitaire, la reforme de l’armée, la reforme de l’éducation nationale et la modernisation de l’administration », a cité le premier vice-président du collectif des femmes et jeunes pour la paix et la promotion des acquis de la 3eme république.

A en croire, Mohamed Saïd Fofana, ces réalisations du president Condé par manque de communication ne sont pas connues par des guinéens. « La cérémonie qui nous réunis aujourd’hui est consacrée aux activités de 2eme édition des meetings de sensibilisation sur la paix et suivi des projections des actes posés par le professeur Alpha Condé de 2011 à 2018 dans les cinq (5) communes de Conakry et les huit (8) préfectures de la Basse-Guinée du 19 décembre au 30 janvier 2019.Ce programme vise à vulgariser des activités de sensibilisation, communiquer les actions du président de la république et le respect des droits humains à travers de ces différentes activités des acteurs des femmes, des jeunes, des autorités administratives, des imams vont tous s’impliquer afin de maintenir la paix de façon responsable », a-t-il ajouté.

 

Pour appuyer la commission d’organisation, le sous-préfet de Maferinya, Moustapha Touré a cité quelques réalisations du régime condé dans sa localité.« Mafrinya qui abrite cet événement est l’une des 09 sous-préfectures de la préfecture de Forécariah situé à 25 km du siège de la préfecture et 75 km de la capitale. De 2011 à 2018, cette localité a bénéficié d’énormes réalisations infrastructurelles socio de bases qui sont entre autres, appui aux agriculteurs en intrant, la réalisation d’un centre de santé amélioré, la construction des réseaux routiers-Mafrinya-Kaback et Mafrinya-Kassa et l’équipement d’un lycée de quatre classes. La création d’une banque au bénéfice des femmes et les jeunes, la fourniture d’électricité en lampadaire et en courant alternatif de façon permanente. La fourniture en eau potable de 60 forages. La mise en place des conseillers communaux et la construction de quatre unités industrielles », a-t-il énuméré.

Selon les organisateurs, ce meeting de sensibilisation sur la paix et suivi de la projection des actes posés par le régime condé se poursuivra jusqu’au 30 janvier 2019 dans les 8 préfectures de la Basse Guinée et les 5 communes de la ville de Conakry.

Daouda Yansané