Après trois jours d’échanges, les travaux de la formation des conseillers en gestion financière ont pris fin ce jeudi 20 décembre 2018 à Conakry. Présent à cette formation, les participants ont donné leurs avis à cette formation.

C’est le cas de Mory Magasouba, diplômé en gestion de projet au ministère des investissements et du partenariat public-privé. « Durant ces trois jours, j’ai appris les problématiques qui assaillent le secteur privé en général et les petites et moyennes entreprises en particulier. Cette formation est venu à point nommé pour mettre en place un programme qui permettra de répondre à ces questions liées à l’accès au financement et la formation technique des porteurs de projets et des entrepreneurs notamment les dirigeants des PME »

De son coté, Fatou Kourouma, une des participantes a dit : « nous avions appris comment les conseillers en gestion financière accompagnent des PME. La formation s’est bien passée. Les formateurs étaient magnifiques. Tout le monde à participer. Nous demandons au initiateurs de pérenniser cette formation et ça va beaucoup aider le pays ».

Pour sa part, Yaya Ouattara, conseiller en accès au financement pour les petites et moyennes entreprises au centre de commerce international et initiateur de cette formation a dit : « Au cours de ces trois jours, nous avions appris aux participants, les futurs conseillers en gestion financières, les techniques et méthodes d’encadrer efficacement et durablement les PME, les jeunes promoteurs, les sociétés coopératives pour devenir compétitifs et obtenir le financement. Ça été trois jours d’interaction avec un groupe très motivé qui a beaucoup contribué dans les discutions.

Ce n’est pas tout, il a dit que cette formation se poursuivra dans le future. « C’est la première, c’est une série de trois formations. Après cette formation, on espère que la liste des bénéficiaires sera  connue. Les jeunes entrepreneurs seront connus et il appartiendra aux conseillers en gestion financière que nous sommes en train de former de les encadrer et apporter leur appui nécessaire pour développer leurs projets ».

Daouda Yansané